Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 octobre 2007

Coup de gueule!

Ce n'est pas dans mon tempérament de pousser des coups de gueule, moi qui suis plutôt calme et modérée, mais aujourd'hui j'avais envie de réagir au lancement de la nouvelle chaîne de TV "baby first" hier 16 octobre.

Cette chaîne est destinée aux enfants, que dis-je, aux bébés de 6 mois à 3 ans!

Depuis quelques jours, quelque peu surprise par cette idée, j'ai écouté sur ma radio préférée les arguments des créateurs de cette chaîne en faveur de leur "bébé"!.

Et aujourd'hui je voudrais réagir à certains propos.

Le premier de leurs arguments est que 50% des bébés regardent déjà la télé et qu'il vaut mieux qu'ils regardent des programmes pour eux plutôt que d'autres qui ne leur sont pas adaptés! Moi je dis que ce n'est pas parce que 50% des gens font des c*nneries qu'il faut les encourager d'avantage!

On nous dit aussi que les programmes sont conçus pour éveiller les enfants et favoriser leurs apprentissages: couleurs, formes, sons, et que sais-je encore! Le problème c'est qu'un enfant devant la télé est complètement PASSIF, alors que justement entre 0 et 3 ans et même plus, l'enfant doit être ACTIF dans ces apprentissages! Il doit pouvoir manipuler, expérimenter, goûter, toucher, sentir, essayer et ce n'est en aucun cas ce qu'il fait devant une télé!

Ensuite on nous dit qu'il n'est pas question de laisser un bébé des heures devant ces émissions,  que quelques minutes par jour suffiront et qu'un manuel de conseils sera fourni aux parents avec l'abonnement, pour les aider à bien gérer cet outil! Mais qui va vérifier que les parents ont lu le manuel et tiennent compte des recommandations?  Et pourquoi si quelques minutes par jour suffisent, fonctionnera t-elle 24h/24? Pourquoi ne pas revenir alors à une émission quotidienne très courte comme "Bonne nuit les petits" autrefois programmée juste avant l'heure du coucher des tout-petits?

Il parait aussi que certains programmes seront conçus pour faciliter l'endormissement des bébés! Mais alors il faudra que la télé soit dans leur chambre!!! Voilà pourquoi il y aura des programmes toute la nuit: si bébé se réveille hop! on lui remet la télé et il se rendort! Super!!! Mais allez ensuite faire comprendre à un enfant de 3, 4, 5 ans ou plus que maintenant il est trop grand et qu'il ne doit plus s'endormir en regardant la télé! Près de 12% des enfants ont déjà la télé dans leur chambre, ce chiffre risque d'exploser dans les années à venir avec toutes les conséquences que cela entraînera!

En fait le seul but pour moi de cette chaîne, est de faire des enfants dès leur plus jeune âge, des consommateurs! A quand la pub sur cette chaîne? Bientôt sûrement!

Pour toutes ces raisons  je dis non à cette nouvelle chaîne! Mais par contre je propose une chaîne pour les  parents qui manqueraient d'idées et qui auraient besoin de conseils (avec des émissions, pourquoi pas 24h /24  en cas d'insomnie!) pour apprendre à éveiller leurs jeunes enfants à travers des  jeux, des comptines, des attitudes, des mots: une sorte d'école des parents.

Pour illustrer mes propos voici deux vidéos trouvées sur internet qui certes peuvent faire sourire mais qui sont je trouve plutôt affligeantes!

Je termine en disant que je ne suis pas anti-télé, que mes enfants l'ont regardée raisonnablement lorsqu'ils étaient petits et que je la regarde assez souvent: mais je n'ai pas 6 mois ou 2 ans!!

Et vous qu'en pensez vous? Etes-vous pour ou contre cette chaîne pour les bébés?

Publicité
Commentaires
M
luysy: finalement ce qui est le plus rassurant c'est que les tout-petits, je pense, se lasseront d'eux mêmmes, comme ta puce, au bout de quelques minutes de télé, préférant bouger et jouer. Mais quand même!!!
L
le gavage télé me donne la chair de poule...j´essaie de controler, mais j´avoue que des fois c´est plus facile de lui mettre un dvd de Pooh pour me donner qq mn de répit pour pouvoir faire un peu de ménage...mais ma puce de 22 mois se lasse vite et court m´attraper par la main...et me traine h¡jusqu´à sa chambre de jeux"a ugar mama"(allons zoué maman, traduction pour les non hispanisantes...;)je vous rappelle qeu je vis en Espagne)<br /> en fait c´est un p´tit bout responsable qui préfère jouer à la dinette avec sa maman quqnd la grande soeur de 4 ans est à l´école !!!<br /> moi aussi je suis contre une chaîne téle pour bb !!!je préfererais une chaine 24h/24h de musique classique,musique pour méditer, conseils zen...ce serait beaucoup plus efficace....
M
stef et sa belette: bienvenue sur mon blog.Comme je comprends ta réaction!
S
l'horreur j'irais presque réveillée ma belette de 4 mois et demie pour la serrer dans mes bras lui faire un calin ! j'en suis malade
M
vanessa: bienvenue sur mon blog. Tu as raison mais les plus à condamner dans le cas présent, ne sont pas forcément les parents qui mettront leur bébé devant cette télé en pensant bien faire mais ceux qui l'ont créée et qui leur font croire qu'elle va éveiller leur tout-petit.<br /> tic@: solution radicale!
Publicité