Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 décembre 2008

Sauvons les maternelles!

avent4_1_

Même si nous le disons chacune à notre façon...

Version Filleainée

L'école maternelle, ses premières larmes, ses premiers gnons sur les genoux, ses premier(e)s copain(ine)s, ses premières tentatives artistiques, ses histoires interminables assis sur un banc qui fait mal aux fesses, ses bricolages de la fête des mères, ses foutus cerceaux qu'on arrive jamais à franchir, ses premiers jus de carotte au goûter parce-que-c'est-bon-pour-santé...... et ils veulent priver nos petits bouts de tout çà ?!

Version Mammilou

L'école maternelle n'est pas un endroit où on ne fait que changer les couches, surveiller les siestes et donner à goûter aux enfants.

L'école maternelle c'est aussi un lieu d'apprentissage où l'on apprend à vivre ensemble, à devenir autonome, où l'on acquiert les bases qui seront nécessaires aux apprentissages fondamentaux, où l'on développe son langage, son sens artistique, ses compétences motrices ...

....avec Filleainée nous sommes toutes les deux d'accord pour crier haut et fort qu'il ne faut pas supprimez les petites et moyennes sections des écoles maternelles!

Alors si vous aussi vous sentez concernés par cette menace lisez, signez et faites suivre!!

> Vous tous qui avez des enfants en bas-âge, des enfants qui sont ados, des enfants qui ont eux-mêmes des enfants maintenant, vous savez combien l'école maternelle est un lieu vital d'épanouissement et d'éducation pour les premières années de la vie. Tous les pays étrangers, qui n'ont pour structures de petite enfance que des "Jardins d'enfants", garderies municipales ou privées, nous envient notre école maternelle où la pédagogie est adaptée à l'enfant dès la petite section.
>
> > Or pour des raisons d'économies budgétaires, le gouvernement français menace de supprimer les petites et moyennes sections des écoles maternelles au profit de garderies municipales ou privées, où les enfants seraient sous la garde de personnels titulaires du CAP petite Enfance (2 ans après le BEPC) et non plus encadrés par des enseignants qualifiés (5 ans après le BAC). Ainsi on sacrifie les plus jeunes et ensuite on criera à l'échec scolaire et social !
> > > Alors pour défendre l'école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous, signez la pétition mise en ligne par l'Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM) que vous trouverez à l'adresse suivante :
http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2  (à ce jour 111144 signatures, en un mois!)
>
>>

> > N'hésitez pas à diffuser.

> > Merci d'avance pour que les petits à venir aient encore la chance de faire leur rentrée en Maternelle ...

...et pour qu'on voit encore longtemps des photos comme celle là!

photo_classe

Paris petite section 1979!

Publicité
Commentaires
M
Ptite Fanchon:merci!<br /> rachel: un vaste débat dont on parlait déjà il y a 30 ans en arrière lorsque j'étais une toute jeune instit!<br /> Gaufrette:vous avez bien raison!<br /> le loup rayé: merci pour ton commentaire! Qui mieux que toi peut parler des maternelles et de leur importance!Je souhaite moi aussi que mes petits enfants aient la chance de connaitre l'école maternelle que j'ai connu en tant qu'instit!<br /> Lilo: bien sûr;-))!<br /> SierraMoon: merci! Bien sûr qu'il y a des choses à revoir!
S
pff y' a un S et un NT qui se sont perdus en route... désolée ! ;p
S
bien sur que non ! je n'étais pas au courant, ça me stupéfie !<br /> par contre c'est vrai qu'il y aurait dans certains endroits certaines modifications à faire (le débat est trop long) et je dois avouer que l'école à 2 ans j'ai toujours été contre... et (je vais me faire huer) je connais des mamans (qui ne travaillent pas en dehors de chez elle) qui s'en serve comme d'une garderie gratuite (c'est cru mais c'est vrai !) et ça c'est dommage à mon sens.<br /> bravo pour ton billet.
L
J'ai signé, bien sûr!!
L
Quel plaisir de lire ces échanges autour de la maternelle. Bien sûr qu'il faut améliorer l'accueil des petits, moins d'enfants avec des lieux aménagés, un vrai partenariat avec les familles... mais il faut aussi sauver ce qui mérite de l'être : une école maternelle qui fait vivre les enfants ensemble, qui ouvre au monde, à la culture. On a du mal à se rendre compte de l'extérieur de la somme d'apprentissages qui y sont menés.<br /> Mammilou, Après quelques années d'enseignement en élémentaire, j'ai été comme toi directrice de maternelle pendant 15 ans. Je suis maintenant conseillère pédagogique de circo mais surtout, présidente d'une des deux sections AGEEM de mon département.Tu imagines que ton post me touche particulièrement. <br /> A part ça, jeune grand-mère, je tricote des pulls, des écharpes et des bonnets pour ma petite fille qui est heureuse d'aller à l'école maternelle et qui y fait des progrès tous les jours. Bises
Publicité