Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 janvier 2009

Questionnement!

Hier une info extraordinaire ( c'est le terme employé) a fait quasiment la une de tous les médias:

"Une californienne donne naissance à des octuplés!"

Info extra-ordinaire, oui certes, mais depuis hier je me pose plusieurs questions et j'ai eu envie aujourd'hui de vous en faire part.

Même si pour moi donner la vie est la plus belle chose qui puisse exister:

-Peut-on dire  qu'une telle "performance" soit une victoire pour la médecine?

-Peut-on dire qu'un tel évènement représente un progrès pour la médecine?

-A t-on pensé en donnant naissance à ces 8 bébés, dont certains ne pèsent que 800g et sont sous assistance respiratoire, à ce que sera leur avenir?

-A une époque où on peut réduire un nombre élevé d'embryons présents dans l'utérus d'une femme à la suite  d'un traitement contre la stérilité, est-il raisonnable de ne pas l'avoir fait dans le cas présent?

-Est-il normal de faire prendre autant de risques à une femme et à des bébés à une époque où l'on peut l'éviter?

-Est-il normal que cet évènement soit autant médiatisé et que les membres de l'équipe médicale apparaissent comme des héros?

h_9_ill_1146886_octuples_1_

-Est-il normal que ces mêmes membres de cette même équipe aient l'air si réjoui seulement quelques heures après avoir réalisé cet accouchement, alors qu'on ne sait toujours pas si les bébés survivront tous et si certains n'auront de problèmes dans les mois ou les années à venir?

-L'équipe médicale a t-elle pensé aux risques qu'elle faisait courir à la maman et aux enfants plutôt qu'à sa gloire personnelle?

-Faut-il à tout prix essayer de toujours faire du "plus sensationnel" et de battre des records dans le domaine de la médecine et notamment lorsqu'il s'agit de naissances (âge des mamans, poids des bébés...)?

Autant de questions que je me pose et auxquelles je ne répondrai pas ici, même si pour la totalité beaucoup je suis plus que tentée de dire : NON!!

Et pour finir avec un peu d'humour je vous mets une photo de

mon Petitbilou en train de dormir, blotti

sous la couverture MCI

qu'il a adopté depuis qu'elle est finie,

pour faire sa sieste le mardi!

DSC05853

la photo est sombre parce que prise sans flash: je n'allais pas le réveiller quand même;-)!

Quel rapport avec ce que j'ai écrit plus haut?

Tout simplement que je ne me vois pas en train de tricoter 7 autres couvertures MCI:-)!

Publicité
Commentaires
L
Trop mignon Petitbilou...
S
Es-tu au courant qu'il est apparu que cette femme avait déjà 6 enfants en bas âge??????????<br /> <br /> N'importe quoi!!!!<br /> <br /> P.S. Très jolie couverture pour un très beau petit fils ;-)
M
matine: ça compense!<br /> séverine: comme tu dis!
S
Je suis tout à fait d'accord avec toi!On marche sur la tête!!!!!
M
ton message est triste au début,<br /> mais comme il est drôle à la fin !!!!<br /> bon week-end !
Publicité