Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 février 2009

Nouvelle expérience!


Découvrez Yves Montand!

Samedi après-midi Papylou m'avait embauchée pour aller l'aider lors de l'après-midi récréative organisée à la mairie de l'arrondissement dont il est élu, pour les personnes âgées, les seniors comme on dit (de 60ans jusqu'à....), à l'occasion de la galette des rois (il était temps!).

J'avoue que j'y suis allée volontiers même si j'avais une petite appréhension, ayant eu plus souvent l'occasion d'être avec une centaine d'enfants qu'avec une centaine de personnes du 3ème, voire 4ème, âge (une des personnes présentes avait 94 ans et bon pied bon oeil!).

Lorsque nous sommes arrivés vers 14h (la fête commençait à 15h) une bonne dizaine de personnes attendaient déjà l'ouverture de la salle de la mairie réquisitionnée pour l'occasion, peut-être pour avoir une bonne place ou plus simplement être sûr d'en avoir une!

Au programme de l'après-midi un petit discours bien sûr (mais très court, ouf!) du représentant du maire et de Papylou chargé de l'organisation. Ensuite une heure de spectacle avec un chanteur qui  a interprété des chansons anciennes sur le thème de Paris (Pigalle, Un gamin de Paris, La java bleue, Le petit vin blanc) que les "papys et les mamies" ont repris volontiers en choeur (hum! moi aussi d'ailleurs mais après tout j'suis aussi une mammie!) certains même se levant pour valser (non pas moi, je sais pas!).

Puis ce fut le moment le plus attendu : la dégustation des galettes des rois, servies par des élus venus bénévolement donner un coup de main à Papylou, accompagnées par une boisson avec des bulles (non pas du coca) ou du jus d'orange.

Pour finir une tombola  qui a permis aux heureux gagnants de repartir les uns avec une composition florale, les autres avec une bouteille d'une boisson avec des bulles (non toujours pas du coca) et les derniers avec un agenda ou une galette (ben oui y'en avait trop!)

Vers 17 h tout le monde est reparti content semble t-il d'avoir passé un bel après-midi.

Mais me direz vous et toi Mammilou qu'est ce que tu as fait?

Papylou m'avait chargée de faire des photos et notamment de personne en  gros plan, en vue  d'un projet d'exposition. Tâche bien lourde que j'ai essayé de remplir de mon mieux (je suis assez contente) mais qui m'a surtout permis, pendant le spectacle notamment, d'observer les visages si différents et les expressions si variées: il y avait ceux qui dormaient (aucun), ceux qui semblaient trouver le temps long  (peu je dois dire), ceux qui écoutaient sagement et attentivement, ceux qui riaient, ceux qui chantaient à pleine voix.... et j'ai pris beaucoup de plaisir à les saisir dans mon objectif en essayant d'être le plus discrète possible.

J'ai aussi bien sûr aidé à la distribution du goûter et couronné tous ceux qui avaient eu la chance d'avoir trouvé une fève!

J'ai aussi répondu ça et là à des petites questions ("C'est qui ce monsieur barbu? Et bien c'est Papylou l'adjoint....!"" Est ce que je pourrais avoir une bouteille d'eau?" "Où sont les t*ilettes?"), échangé  quelques mots avec les uns ou les autres, salué les participants à l'entrée ou à la sortie par un  "bonjour" ou un "au revoir" en essayant à chaque fois d'y ajouter un sourire et un peu de chaleur.

mairie

Au final je trouve que les personnes âgées ça change des petits (même s'ils sont aussi bruyants et aussi gourmands!) mais c'est pas mal non plus;-! (remarquez ça tombe bien car d'ici peu j'en ferai partie moi aussi!) et je suis prête à renouveler cette expérience dès que Papylou aura besoin de moi!

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
M
oliviachanteuse: figure toi que j'ai pensé à toi! Dommage effectivement que tu sois si loin!<br /> ciboulette100: C'est vrai:encore un point commun avec les enfants! Pour ton blog ça me rassure!<br /> rachel: peut-être la prochaine fois!<br /> christel: leur apporter un peu de gaieté aussi!<br /> Marinette: un goûter-spectacle leur avait été aussi proposé à Noël, mais les seniors sont nombreux dans cet arrondissemnt et les places dans la salle de la mairie limitées: il faut donc renouveler ces après-midi festifs pour arriver à toucher le maximum de personnes.<br /> Gaufrette: jolis moments que Papylou voudrait mutiplier tout au long de l'année.<br /> mab: oui, euh, enfin pour moi ce serait plutôt rock!<br /> liath: hi!hi! oui j'espère!<br /> matine: je ne ferais pas ça tous les jours non plus!<br /> Ragnhild: je n'ai pas trop eu le temps d'écouter leurs histoires mais c'est vrai que les séniors en ont toujours beaucoup à raconter!
R
Un après-midi convivial ! Quelle multitude d'histoires ces âgés ont pu raconter.... Bisous
M
çà me parle ; mais c'est parfois lourd à gérer ....
L
espérons que quand nous serons concernés, il y aura toujours des "plus jeunes" qui viendront nous tenir compagnie le temps d'une galette !!!
M
C'est une génération qui est toujours partante pour une petite valse ou java, prenons -en de la graine!
Publicité