Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 août 2009

vacances#2 : visiter.

Jeudi 12 août nous sommes allés, comme prévu, chercher notre cousine italienne en gare de Chambéry.

Le lendemain après le départ de Filleainée, Gendre et leurs deux boutchous (qui descendaient du coté de la Savoie chez les parents de Gendre), nous sommes partis visiter un haut lieu de la Chartreuse, je veux parler du monastère du même nom! C'est Saint Bruno qui en 1084 implanta la première communauté religieuse (ils étaient 7 moines) dans cet endroit absolument magnifique et depuis plus de 900 ans la vie monastique y est toujours présente. C'est bien sûr là qu'est née la fameuse Chartreuse verte ( suivie ensuite de la jaune), liqueur inventée par les moines à partir de nombreuses plantes et dont seuls deux d'entre eux, dit-on, connaissent le secret de fabrication .Cousine-italienne a d'ailleurs bien apprécié cette boisson, dont il ne faut pas abuser :55° quand même;-)!

monast_re_2

Ensuite nous avons proposé à Cousine-italienne de monter tout en haut de la montagne située juste en face du monastère (voir sur la mosaïque ci dessus) pour l'admirer vu d'en haut! Elle a d'abord cru que nous plaisantions, ignorant qu'une route pouvait nous emmener jusqu'à 1/2 heure de marche du sommet.

Environ 1 heure plus tard nous étions au sommet du Charmant-Som (c'est le nom de la montagne) et à la grande surprise de notre cousine, à 700m en contre bas, on pouvait voir le monastère qu'on avait quitté quelques instants plus tôt et qui nous paraissait soudain bien petit!

monast_re

Nous avons eu droit au sommet à un magnifique (bien qu'un peu inquiétant) ballet d'oiseaux noirs, alors que le soleil était déjà bas sur l'horizon (il était plus de 19h) et que les couleurs en étaient que plus belles.

oiseau

Et avant de regagner notre "chez nous" nous avons bien sûr réservé une table pour le mardi suivant dans la petite auberge si sympathique (qui se trouve tout au bout de la route qui s'arrête à quelques centaines de mètres du sommet) que nous aimons tant et dans laquelle nous avons eu l'habitude de fêter des évènements familiaux importants (réussite aux examens des enfants par exemple). Un endroit qu'on ne pouvait pas ne pas faire connaître à notre cousine!

auberge

Dimanche, le lendemain du 15 août, nous avons quitté la Chartreuse et nous sommes descendus vers le lac du Bourget dont nous avons fait le tour et plus particulièrement vers l'abbaye de Hautecombe que Cousine-italienne avait très envie de visiter (décidément des vacances très pieuses:-)!) : il faut dire que c'est là qu'ont été inhumés le dernier roi d'Italie Humbert 2 de Savoie en 1983 et sa femme en 2001.

Une abbaye située elle aussi dans un cadre magnifique mais aujourd'hui abandonnée par les moines qui l'ont occupée pendant plusieurs siècles et qui sont partis vers un lieu plus tranquille!

DSC08680

Pour terminer quelques photos de la promenade que nous avons faites à pied vers un hameau voisin du notre et dans laquelle on peut admirer les ruines du château de Montbel.

chateau

Le temps était menaçant

DSC08712

cela m'a donné envie de faire du noir et blanc;-)!

DSC08736

tellement menaçant que l'orage a fini par éclater et que nous sommes rentrés en courant sous une pluie battante!

Si vous ajoutez à toutes ces visites deux petites virées entre filles (mais je n'avais pas pris l'APN!), une à Saint Pierre de Chartreuse le 15 août pour la fête des artisans ( Cousine-italienne a trouvé plein de jolis choses à rapporter chez elle) et l'autre pour découvrir l'église du village de Saint Hugues, église entièrement décorée par le peintre Arcabas, vous comprendrez pourquoi notre cousine a regagné son pays les yeux pleins de beaux souvenirs et de beaux paysages et bien décidée à revenir très vite. (J'ajoute que nous avons aussi consacré deux journées à lui faire visiter Lyon!)

Bon week-end!

(nous partons cet après-midi cueillir des prunes en Chartreuse)

Publicité
Commentaires
M
manouedith: je suis sûre que tu vas aimer!
M
bon, à mon tour de relever de jolies visites à découvrir, c'est pas loin de chez moi tout ça, nous allons donc commencer par l'abbaye de la grande chartreuse, celle de Hautecombre connaît très bien j'ai fait déjà des billets dessus. Pas encore beaucoup exploité ta région, de ce pas j'y vais.J'adore les Belledones.<br /> bises<br /> manouedith
M
luysy: merci!<br /> marie-madeleine: j'espère qu'on se verra à l'automne et promis je t'envoie des photos de mes deux petits fils non floutées en attendant de pouvoir te les présenter en vrai!<br /> Mamy Dominique: la montée au Charmant Som n'est pas très longue et la vue d'en haut est vraiment belle!<br /> mab: pour nous c'était plutôt le soir après le diner à la fraiche!<br /> zielle: ça vaut le coup effectivement!<br /> Gaufrette: merci!<br /> Parciparlà: à faire lors d'un prochian voyage:-)!<br /> kahlan: si tu viens fais moi signe;-)!
K
Quelle magnifique région !!!!<br /> Tes photos donnent bien envie de la découvrir !!
P
Magnifique région! J'avais été visité le monastère de la Chartreuse lors de notre dernier séjour et nous avons été enchantés par l'endroit...<br /> <br /> Par contre, je ne connaissais pas les autres chateaux et tes photos sont superbes!
Publicité