Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 septembre 2009

Coup de gueule de la rentrée!

Bkl150LRN302_1_

Quand aurons nous enfin un ministre de l'éducation Nationale (à mon avis ce n'est pas demain la veille!) qui comprendra que "Tout se joue avant six ans" et que c'est à la maternelle qu'on doit mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour permettre aux enfants qui n'ont pas eu dans leur toute petite enfance l'aide indispensable à leur éveil et leur épanouissement, de ne pas être "lâchés" dès le départ. Au CP il est déjà trop tard!

L'entrée à l'école c'est comme le départ d'une très longue course mais dans laquelle certains participants seraient bien sur la ligne et d'autres derrière et parfois loin derrière. Une fois le départ donné ceux qui seraient partis en arrière ne pourraient plus jamais rattraper leur retard.

Le problème c'est qu'à l'heure actuelle l'école maternelle n'a pas les moyens, malgré la compétence, le dynamisme, le dévouement des enseignants qui y exercent, de combler le retard pris par certains enfants dans les trois premières années de leur vie.

La première cause de cette incapacité c'est le nombre d'enfants par classe! Comment voulez vous qu'une instit aidée certes en général par une ATSEM, puisse s'occuper correctement et efficacement de 30 enfants de 3 ans, 4 ans ou 5 ans et surtout consacrer du temps individuellement aux enfants déjà en difficulté.  C'est IMPOSSIBLE et je sais de quoi je parle ayant été moi même instit en maternelle pendant 34 ans (ça c'est pour mes nouveaux lecteurs qui ne le sauraient pas encore:-)!)!

Alors lorsque ma fille m'a annoncé hier qu'il y avait 30 enfants dans la classe de mon petit fils et même si je savais que les choses malheureusement n'avaient pas changé depuis 3 ans et avaient même empiré, j'ai crié au SCANDALE! 

Pourquoi continuer à fermer des classes au lieu de baisser les effectifs?

Pour faire des économies? Vous ne croyez pas que les économies on pourrait les faire ailleurs (dans les dépenses de l'Elysée par exemple ou en créant un peu moins de commissions pour tout et n'importe quoi) et qu'on pourrait même certainement trouver de l'argent en supprimant le bouclier fiscal, toutes les niches fiscales etc...!

Je maintiens ce que j'ai déjà dit plusieurs fois ici, il ne devrait pas y avoir plus de 20 enfants par classe en maternelle! Et qu'on ne me dise pas que les enfants ne fréquentent pas régulièrement: c'est faux et archi faux.

Baisser les effectifs n'est qu'un premier pas pour réformer les maternelles mais c'est déjà un grand pas qu'il est urgent de faire!

Alors messieurs les ministres passés, présents et à venir, tant que vous n'aurez pas compris que cela ne sert à rien de réformer les lycées ou les collèges, de mettre en place du soutien scolaire pour boucher des trous, mais qu'il faut commencer par se pencher sur le départ de la course vous n'aurez rien compris et l'école française ira toujours aussi mal!

marie_petite_section

Photo de classe de Filleainée lorsqu'elle était en section de petits-moyens: elle avait tout juste 4 ans.

Qui saura la trouver?

Un petit nounours made by Mammilou à qui la trouvera en premier (les membres de la famille et les amis n'ont bien sûr pas le droit de jouer!

(une seule réponse par personne!)

;-)!

Bon week-end!

Edit de 15h: Petitbilou n'a pas pleuré ce matin :-)!

Publicité
Commentaires
M
Gaufrette: j'étais sûre que tu serais d'accord avec moi:-)!
G
tu as tout dit et bien dit !
K
Il y aurait tellement de choses à changer !!!!<br /> C'est pitoyable finalement de voir que les choses se dégradent de plus en plus, que les économies se font là où elles ne devraient pas, qu'il faudrait revoir tout le système scolaire (effectifs, contenu, horaires des cours, poids des cartables etc.....) !!!
M
Patrick: merci de ce premier commentaire mais ce n'est pas la bonne réponse!<br /> Elyane: bienvenue sur mon blog chère collègue;-)!Je pense que effectivement tu es bien placée pour savoir de quoi je parle!<br /> Ninne: ce que tu dis fait rêver mais je pense que les jardins d'enfants dont tu parles sont payants. En france l'école maternelle est gratuite et rassure toi les enfants n'y sont pas malheureux bien au contraire! Mais on pourrait faire beaucoup mieux!<br /> Josiane: bravo!!!<br /> Parciparlà: dommage qu'il faille payer pour en arriver là!<br /> rachel: et non ce n'est pas elle! Je ne dis pas que le système est raté bien au contraire, je pense qu'on pourrait facilement l'améliorer!<br /> ptite fanchon: hélas tu avais la bonne réponse mais tu n'es que la deuxième! Cela m'aurait fait plaisir que tu gagnes! <br /> ninou: bienvenue sur mon blog et merci pour ton long commentaire: Je ne suis pas pour la scolarité à 2 ans dans les conditions actuelles mais je serai pour créer des lieux où on pourrait accueillir gratuitement les touts petits (moins de 3 ans)qui n'ont pas la chance de pouvoir bénéficier chez eux de l'éveil nécessaire à de bons apprentissages. Quand à rendre l'école maternelle obligatoire dans la mesure où plus de 90% des enfants y vont je n'en vois pas vraiment la nécessité!<br /> Butterfly: j'ai été confronté au problème des effectifs tout au long de ma carrière: j'ai commencé avec 36 enfants dans ma classe de petits et personne avec moi pour m'aider.C'est pour cela qu'aujourd'hui je suis en colère de voir que les choses n'ont toujours pas changé. Mais je ne dis pas que le système est raté, je dis qu'on peut faire mieux et facilement.<br /> Doris: ta première idée était la bonne!<br /> sofie: et non Filleainée est très très brune!<br /> vivement: bravo mais trop tard! J'étais sûre que tu irais dans mon sens!<br /> mideco: bravo aussi! Des murs très épais en plus!<br /> tic@: perdu! j'espère que les parents auront gain de cause!<br /> Mamy Dominique: et non! Je suis d'accord avec toi y'a du boulot!<br /> Olivia chanteuse:et oui c'était elle mais trop tard:-)!<br /> mab: perdu!<br /> bibounette: non plus!<br /> co de contes: hélas je crois bien que ce n'est pas encore celui là qui va changer les choses! Ta première idée était la bonne!<br /> madydou: et bien non ce n'est pas elle!<br /> marijo: ce n'est pas vivement car deux autres avant elle avaient trouvé! Bravo à toi aussi! Je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'on pourrait faire des économies à l'intérieur de l'éducation nationale mais pas forcément en fermant des classes!<br /> Marie-Madeleine: joli le mot d'Eve!<br /> mc 94: au début du commentaire j'ai eu peur mais la suite m'a rassurée:-)! Il y a quelques années effectivement on avait obtenu officieusement de ne pas dépasser 28 en maternelle ce qui était encore beaucoup trop mais mieux que 35! Mais il semble que depuis quelques années le seuil de 35 soit de nouveau celui retenu et imposé! Je pense que pour les CP c'est 25!
M
Juste pour se faire l'avocat du diable: votre fille est dans une classe de 28 élèves à 4 ans...<br /> n'a-t'elle pas réussi ses études et plus largement sa vie? Je sais, vous me direz qu'étant enseignante vous avez pu pallier aux manques, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. <br /> C'était juste pour vous faire hurler, parce que, moi aussi je trouve que les effectifs sont trop lourds, je milite depuis des années (A.P.E Cornec, puis F.C.P.E..) maintenant je suis Déléguée de l'Education Nationale, pour continuer le combat... ça empire. Il me semble qu'"ON" avait obtenu le seuil de 25 élèves maxi en Maternelle, au C.P. et au CE1, non?<br /> De toutes façons, sans crier au grand complot, je crois que la sape de l'Ecole est programmée. Il y aura beaucoup moins de lycéens en colère dans les années à venir...il y aura moins de lycéens tout court!
Publicité