Revenons donc à ce début de vacances et notre départ non pas vers le Nord Est comme je vous l'avais laissé présager, mais vers le Sud Ouest (deux heures avant de partir nous ne savions pas encore où nous allions et les valises n'étaient pas commencées!)

Direction la Corrèze et plus précisément du coté de Brive, mais en passant non loin de La Bourboule puis par Bort-les- Orgues pour aller voir trois tout-petits villages dans lesquels Papylou a aussi des ancêtres:-)!

Le lendemain de notre arrivée nous avons décidé d'aller voir des villages réputés pour leur beauté mais au cours de la journée nous en avons découvert aussi d'autres qui nous ont tout autant ravi !

Tout d'abord nous avons pris la direction de Collonges la Rouge qui fait partie de l'association des plus beaux villages de France, mais juste avant nous nous sommes arrêtés dans le très joli village voisin de Meyssac.

meyssac

Ensuite visite de Collonges la Rouge qui doit son nom à la couleur du grès  avec lequel les maisons ont été construites ; nous n'avons pas été déçus tant il est beau et bien conservé. Nous avons apprécié que les voitures y soit interdites et le piéton roi!

collonges

l'église

eglise_collonges

Puis nous avons fait une halte dans le village de Curemonte moins connu que Collonges mais pas mal non plus!

curemonte

Ensuite nous avons pris la route de Beaulieu sur Dordogne : une  bourgade un peu plus importante située au bord de la Dordogne! Là aussi que de belles choses à admirer!

beaulieu

Puis nous avons repris la route de Brive où nous avions l'intention de dîner et au détour d'un virage nous avons aperçu ça....

DSC00200

le village de Turenne que nous savions pas sur notre route (normal nous n'avions pas la carte!).

Malgré l'heure un peu tardive et la fatigue un arrêt s'imposait. Nous sommes montés à travers les ruelles jusqu'au chateau situé tout en haut mais qui malheureusement était en train de fermer ses portes!

turenne

Et pour terminer une autre belle découverte : le tout petit hameau de Nazareth qui fut baptisé ainsi par le  Vicomte de Turenne  à son  retour de croisade, soit disant pour bénir et aider les nombreux lépreux qui vivaient dans la léproserie présente à l'époque.  Ce village  abrita également un kibboutz pendant la deuxième guerre mondiale.

nazareth

un village un peu abandonné mais qui mériterait d'être restauré!

Au terme de cette journée nous étions bien fatigués, nous avions très mal aux pieds, mais nous étions ravis de tout ce que nous avions découvert et convaincus une fois de plus que notre France est un bien beau pays!

A bientôt pour la suite!