Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 mars 2013

Une belle découverte !

Je suis rentrée d'Alsace jeudi après-midi mais je n'ai eu guère le temps depuis de venir ici.

Vendredi en effet les Bilous sont venus à la maison avant de partir samedi matin très tôt vers les Hautes Alpes pour une semaine.

Samedi soir Filleacadette est arrivée avec son conjoint et PetitChoupi : ils ont passé une grande partie de la journée de dimanche avec nous puis sont repartis en fin d'après midi chez le grand père paternel de PetitChoupi. Ils seront de retour demain et je prendrai avec eux la direction de la Chartreuse. Papylou et Fiston nous rejoindront pour le week-end. Hélas la fin du beau temps est annoncé et je crains que la pluie vienne perturber notre séjour et contrarier mes envies de ski:-(!

Mais revenons sur mon séjour du coté de la frontière suisse puisque Mercredi après midi j'ai profité que PetitChoupi était chez sa nounou pour aller faire un petit tour à Bâle (situé à seulement une petite demi heure en bus de chez Fillecadette) et notamment pour vister le "Spielzeug Welten Museum Basel" un musée entièrement dédié aux ours en peluche, poupées, maisons de poupées, boutiques et miniatures. En tout plus de 6000 objets sur plus de 1000m2, répartis sur 4 niveaux

J'ai donc "sorti" mes yeux d'enfants, qui n'étaient pas rangés  très loin:-)! et je suis entrée dans le bel immeuble de la fin du 19ème siècle qui abrite tous ces trésors.

J'ai voulu vous faire partager un peu de ma visite en prenant des photos ( je ne sais toujours pas si j'avais le droit alors je l'ai fait discrètement) ) qui ne sont pas toujours très bonnes parce que les jouets étaient dans des vitrines d'où les reflets visibles sur certaines photos.

Honneur aux nounours bien sûr:-)!

Avec plus de 2500 nounours  anciens, la collection est la plus importante du monde! De plus aucun autre endroit ne présente autant d'ours anciens sortant de l'atelier de la plus célèbre fabricante d'ours en peluche au monde Margarete Steiff !

musee2

Des grands, des moyens, des tout petits qui cohabitent de temps en temps avec des poupées anciennes

musee1

Parfois ils sont mis en scène

musee3

La collection du musée comprend également des maisons de poupées datant de la fin du 19e siècle jusqu’au début du 20e.
L’histoire des maisons de poupées remonte au 16e siècle. Le duc de Bavière Albrecht V commanda en 1557 le modèle réduit de la maison d’un prince. De riches familles adoptent l’idée aux 17e et 18e siècles et font reproduire leurs maisons. Ces précieuses pièces uniques étaient de vrais petits chefs-d’œuvre. Elles ne servaient pas de jouet mais avaient des fonctions représentatives. La fabrication en série de maisons de poupées commença durant la deuxième moitié du 19e siècle.

Les parents les utilisaient alors pour préparer leurs enfants à leur rôle dans la société

 

musee4

à l'intérieur

musee8

Les magasins sont un élément central du "Spielzeug Welten Museum Basel" . Nombre d’entre eux ont jadis rendu leurs services dans la salle de jeu ou servaient exclusivement de pièces de collection. Ce qu’ils ont en commun, c’est la remarquable fidélité aux détails et leur agencement exceptionnel.
 Les enfants avaient rarement le droit de jouer avec ces objets précieux. Ils étaient bien plus utilisés par les parents pour familiariser leur progéniture au monde des adultes de manière ludique.

Au début du 20e siècle, les magasins commencent à être fabriqués industriellement et sont proposés avec un équipement complet.

musee6

Au-delà de la fascination qu’exerce le savoir-faire artisanal des constructeurs, les magasins datant des années 1880 à 1920 donnent un bon aperçu de la vie et des métiers de cette époque.

Les pièces proviennent pour la plupart d’Allemagne et de France.

musee7

 Le "Spielzeug Welten Museum Basel" comprend également une collection complète et exclusive de «maisons de poupées contemporaines». Les objets d’art, le plus souvent des pièces uniques, représentent de manière ludique des scènes de la vie quotidienne.

Ces maisons de poupées de fabrication récente sont appelées «miniatures» dans l’espace anglo-saxon. La précision des détails et la justesse de l’échelle sont une priorité absolue. La proportion de 1:12 s’est établie au niveau international. Les maisons de poupées de fabrication récente se basent particulièrement souvent sur leurs modèles du 19e siècle et reprennent le style de construction et d’aménagement des 19e et 20e siècles.


musee5

 

J'ai été vraiment impressionnée par la minutie du travail et les détails de toutes ces miniatures et je n'ai pas pu m'empêcher de penser au nombre d'heures qui avaient dû être nécessaire à la réalisation de ces véritables oeuvres d'art.

 

Un seul regret, qu'il n'y ait pas eu de brochure explicatives en français ! Toutes les explications donnés dans ce message proviennent du site internet du musée ! Dommage que je ne les ai pas eues sur place!

 

J'ai passé plus d'une heure dans ce musée avec un réel plaisir et je vous recommande sa visite si un jour vous passez par Bâle et que vous avez gardé un peu votre âme d'enfant !

 

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
M
Mideco: j'ai pensé à toi en le visitant!!
M
Waouh ! quelle chance ! J'espère qu'un jour ma route passera par là. Il a l'air fabuleux ce musée
M
rachel: oui ma fille m'a parlé de ce carnaval! Peut-être une autre fois!<br /> <br /> heure-bleue: moi aussi je craque!<br /> <br /> colettemoi: moi aussi j'ai été admirative devant le travail nécessaire à la réalisation de ces objets<br /> <br /> lakevio: ça vaut vraiment le détour si on aime ce genre d'objets!<br /> <br /> Aline: tu as raison de profiter de tes petits enfants! Et puis dans quelques années tu pourras les emmener!<br /> <br /> mzon: effectivement cela donne des idées! J'y retournerai bien avec mes petits fils!<br /> <br /> Marinette: non! non! je n'en ai pas pris:-)!<br /> <br /> célestine: elle sera la bienvenue!<br /> <br /> matine: tant mieux:-)!<br /> <br /> mab: ah! je ne sais pas!<br /> <br /> Cathnounourse : ça ne m'étonne pas :-)! Moi aussi je préfère les nounours!<br /> <br /> Marie-Madeleine: merci pour les adresses!<br /> <br /> Bonheur du jour: j'avoue que je ne m'attendais pas à autant de choses!
B
Quel trésor, ce musée. C'est incroyable, quelle collection !
M
J'adore!!! et j'irai un jour avec Eve.( J'ai une salle de classe de CP miniature faite pour moi sur ce modèle! )<br /> <br /> Si un jour tu vas à Zurich, va chez Franz Carl Weber...un rêve de plusieurs étages de jouets... <br /> <br /> Si tu passes à Londres va chez Hamleys, un des plus grands magasins de jouets du monde, un vrai bonheur!
Publicité