Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 septembre 2013

vacances # 1

Déjà dix jours que je suis rentrée et toujours aucune photo de mes vacances publiées! Remarquez, cela ne vous empêche pas, heureusement, de continuer à respirer:-)!

Il faut dire qu'en dix jours j'ai gardé les Bilous deux jours, je suis montée en Chartreuse deux jours et j'ai pris le train pour l'Alsace où je suis arrivée hier soir avec FilleCadette et PetitChoupi (qui avaient passé le week-end en Charteuse avec nous ainsi que Filleainée et sa petite famille).

Je profite donc enfin d'une journée tranquille, puisque petitChoupi est chez sa nounou pour commencer ! 

 Nous avions décidé avec Papylou pour nous rendre dans la vallée du Lot, de prendre le chemin des écoliers et même de faire une étape du coté de l'Aubrac, région où nous avons déjà séjourné plusieurs fois et que nous aimons beaucoup!

Commençons donc par ce voyage aller!

Premier arrêt à La Chaise Dieu, célèbre pour son abbaye, fondée en 1043 par Robert de Turlande et qui pris très rapidement un essor considérable! 

vue de l'extérieur

la_chaise_dieu

 

à l'intérieur

la_chaise_dieu2

en bas à droite la célèbre fresque représentant la danse macabre

Deuxième arrêt un peu plus loin à Lavaudieu, petit village classé parmi les plus beaux villages de France! A Lavaudieu aussi on peut admirer une ancienne abbaye bénédictine, fondée elle aussi par Robert de Turlande qui voulait un lieu au climat moins rude (sympa Robert!!)  pour abriter les nombreuses vocations féminines suscitées par la Chaise Dieu. 

Le village est bâti au dessus de la rivière Sénouire

lavaudieu

deux fresques à l'intérieur de l'abbaye qui en contient beaucoup

lavaudieu2

la fresque de droite intitulée la Mort Noire date de 1355. La mort est une personnification de la Peste mais chose rare elle est représentée sous les traits d'une femme armée de flèches.

nous n'avons hélas pas pu voir le cloître qui était fermé

Après une nuit dans une chambre d'hôtes à la limite de la Margeride et de l'Aubrac, nous sommes repartis le lendemain matin, tout d'abord pour une petite randonnée à pied (ça change de la voiture)! En effet la veille au soir nous avions partagé le repas de la table d'hôtes avec des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui nous avaient parlé d'un endroit superbe près duquel ils étaient passés et situé non loin du gîte !

Le temps plus que pourri et plutôt frisquet ne nous a pas découragé !

Sur le chemin nous avons croisé beaucoup de pélerins,

mais aussi fait une rencontre...

DSC03425

un coup de foudre entre Papylou et cette vache aux si beaux yeux ! Non je ne suis pas jalouse  :-)! 

Le paysage était magnifique malgré la pluie 

DSC03427

 Au bout de 3/4 de marche, nous sommes arrivés près d'une imposante ferme ancienne appelée "Le Sauvage" (un nom approprié vu l'endroit) devenue aujourd'hui gîte d'étape pour les pélerins mais aussi ferme-auberge. Ce sont des agriculteurs du coin qui se relaient pour offrir gîtes et couverts aux pélerins ou aux promeneurs!

SAUVAGE2

Nous y avons bu un café pour nous réchauffer et nous avons repris le chemin en sens inverse pour retrouver notre voiture et continuer notre route!

Le plateau de l'Aubrac traversé ( je n'ai pas fait de photos car j'en ai plein de mes autres séjours, mais sur papier seulement) nous avons attaqué la descente (le plateau est à environ 1000m d'altitude) vers la vallée du Lot, toujours dans le froid (il faisait 12° sur le plateau et j'étais en petite jupe en jean, tee shirt et sandalettes:(!) et la pluie!

Heureusement dans la vallée nous avons retrouvé un peu plus de chaleur !

Une pause à Espallion, ville dans laquelle nous nous étions déjà promenés avec nos enfants lors d'un séjour dans l'Aubrac

espallion

Un peu plus loin et toujours au bord du Lot, nous avons fait une halte à Estaing!

Ce nom vous dit peut-être quelque chose:-)!

 C'est bien sûr une partie de celui de notre ancien président de la République qui d'ailleurs racheta le château de ce village en 2005 avec son frère (de manière quelque peu obscure parait-il) même si la particule d'Estaing, ajoutée au patronyme (Giscard) de leur famille en 1922  pour reprendre le nom d'une de leurs aïeules, n'a finalement rien à voir avec l'illustre famille d'Estaing qui construisit ce château au XIIIème siècle!

 

DSC03439

le château de Valéry!

estaing

 Il n'en reste pas moins que le village et le château sont très beaux!

Dernier arrêt ensuite à Entraygues sur Truyère située au confluent du Lot et de la Truyère!

DSC03454

Quelques kilomètres plus loin nous sommes arrivés à notre premier lieu de vacances où nous sommes restés 5 jours, durant lesquels nous avons encore découvert de très belles choses! 

Rendez vous donc dans 1 mois quelques jours:-)! pour la suite du reportage, mais je vous laisse avec cette vue de la vallée du Lot (prise le soir de notre arrivée) au soleil couchant, depuis le village de Capdenac le Haut. 

DSC03458

Belle semaine

Publicité
Commentaires
P
Alors là, tu es au coeur de mes origines.... Espalion, c'est le village le plus près du domaine de mes cousins, ma mère a enseigné à l'école d'Estaing et Capdenac, et bien c'est un incontournable! Rha,,,, ca me donne terriblement envie d'y aller...
M
Pepita: merci pour ton gentil commentaire!<br /> <br /> Colettemoi: j'ai bien regardé si je ne te voyais pas :-)!<br /> <br /> Quand à la bête du Gévaudan j'y ai pensé aussi bien sûr puisque notre gîte portait son nom! Quand à la tenue j'aurais effectivement dû prévoir un peu plus chaud connaissant déjà la région!<br /> <br /> rachel: c'est vrai que c'est beau la campagne:-)!<br /> <br /> lakevio: effectivement à vol d'oiseau ce n'est pas bien loin! Mais je pense à toi chaque fois qu'on prend l'autoroute jusqu'à Clermont Ferrand!<br /> <br /> Soene: c'est exactement ce que j'ai dit à mon mari! Pas la peine d'aller forcément à l'étranger pour voir de belles choses! Notre pays regorge de coins magnifiques!<br /> <br /> mab: merci!<br /> <br /> Pierrette : tant mieux alors si je t'ai donné des idées!<br /> <br /> Marie-Madeleine: ça ne m'étonne pas:-)<br /> <br /> Cathnounourse : j'ai bien cru qu'on allait devoir l'emmener avec nous:-)!<br /> <br /> Mayanne: pas de problème j'envoie un mail demain!<br /> <br /> Elyane: c'est aussi comme ça que je les aime!
E
de belles vacances au calme comme je les aime!!!!
M
Bonjour Mammilou,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens tous les jours sur ce blog sans forcément laisser de commentaires!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un petit service à vous demander: nous venons à Lyon fin septembre avec Baptiste, chez des amis, et j'aimerai avoir vos conseils pour des sorties, visites etc à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Via le mail de "Matine" ce serait super!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance!
M
Erratum: je voulais écrire l'Aubrac, bien sûr!!
Publicité