Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 janvier 2016

Rubik's cube

En ce moment GrandBilou a une nouvelle passion le rubik's cube!

Je croyais ce jeu tombé en désuétude mais non ! Il semble très en vogue dans les cours de récréation et GrandBilou, comme ses copains, ne quitte plus son petit cube aux 6 couleurs, cherche des vidéos sur internet pour trouver différentes techniques de résolutions et améliorer ses performances.

Pour rappel ce "casse-tête Mathématiques",  inventé en 1974 par Erno Rubik un sculpteur et professeur d'architecture hongrois, pour ses étudiants, fut introduit en France en Mai 1980. Je revois encore mon grand-père manipulant son Rubik'scube pour trouver une solution :)!

Comme quoi les bons jeux sont indémodables!

Du coup le gâteau d'anniversaire de GrandBilou était tout trouvé ! Et comme il existe plein de modèles sur internet ce n'était pas trop compliqué !

C'est dimanche dernier que nous avions décidé de fêter comme il se doit, le 10ème anniversaire de l'ainé de mes petits-fils. Et pour l'occasion, mes trois enfants, deux de leurs conjoints sur trois ( Gendre2 était hélas retenu par son travail) et mes 5 petits enfants étaient réunis pour le déjeuner, rejoints ensuite par ma maman et deux de mes frères ( mon frère parisien n'avait pas pu venir) pour le goûter et le gâteau bien sûr !

GrandBilou ne se doutait de rien et fut bien surpris en découvrant le gâteau porté par son frère !

DSC09898

Si l'extérieur était plutôt réussi (même si les petits carrés de couleur en pâte à sucre étaient un peu épais), avec Fillecadette qui m'avait aidée, nous avons été déçues par l'intérieur. En effet, nous nous étions inspirées de cette recette et nous avions réalisé deux fois  neuf minicakes colorés. Mais comme nous ne voulions pas utiliser trop de pâte à sucre, nous avons pris de la pâte à tartiner pour faire les joints et recouvrir le cube, mais elle a imbibé les gâteaux faisant disparaitre presque toutes les couleurs (pas de photos)! Dommage mais j'essaierai de nouveau pour le goûter d'anniversaire de GrandBilou avec ses copains :) ! 

DSC09904

Mes cinq petits enfants autour du gâteau (de droite à gauche : GrandBilou, PetitChoupi, PetitBilou, MoyenBilou derrière et Choupinette sur le coté) . Après GrandBilou, PetitBilou a voulu lui aussi souffler les bougies!

Et maintenant GrandBilou devra attendra son 20ème anniversaire pour avoir de nouveau un gâteau personnalisé puisque j'avais dit que j'en faisais un par an jusqu'au dix ans et ensuite un pour chaque changement de dizaine!

Il a déjà essayé de négocier d'en avoir un pour ses 15 ans !

On verra :)

 

  

Publicité
Commentaires
I
Coucou ma grande cousine, <br /> <br /> je découvre ton blog et rattrape les tribulations de ta "petite" vie de famille.<br /> <br /> Chapeau pour ce gâteau. C'est une idée très originale.<br /> <br /> De gros bisous à toi et ta "tribilou"<br /> <br /> Isa
M
Tu es tellement douée pour les gâteaux que tu ne vas pas attendre 10 ans pour lui faire ce plaisir! Heureusement les autres n'ont pas encore dix ans.
C
Waouh !!!! quel magnifique gâteau !! bravo à toi et Fille cadette !!! c'est un sacré boulot, j'ai visionné la vidéo !! si GrandBilou négocie pour les 15 ans, c'est qu'il est particulièrement heureux d'avoir ces gâteaux d'anniversaire si bien personnalisé !!
H
Merveille joue aussi mais elle n'aura jamais un aussi joli gâteau, nous ne sommes pas assez patiente, depuis qu'elle est scolarisée, j'ai vu revenir le yo-yo, les scoubidous..
M
En 6ième Henri était dans un collège champion de rubik il adorait les récréations entièrement passées à ce jeu. Bravo pour le gâteau.
Publicité