Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 août 2016

Les vacances coté villes #2

Comme promis je vous emmène faire un petit tour dans trois villes italiennes que nous avons visitées avec Papylou au cours de nos vacances ! Il s'agit de Belluno, Vérone et Côme. Notre collection de villes italiennes commence d'ailleurs à être conséquente : Florence, Rome, Sienne, Pérouges, Orvietto, Assise, Arezzo, Urbino, Citta de la Pieve .. mais il nous en reste encore beaucoup, dont Venise !

Pour commencer nous allons dans une petite ville située au pied des Dolomites. La météo ayant prévu une journée de pluie nous empêchant de faire une randonnée, nous avions décidé avec Papylou d'aller visiter Belluno, située à environ 80km à l'Est de notre lieu de séjour et possédant un patrimoine historique assez riche.

La route que nous avons empruntée pour y arriver nous a permis d'admirer à nouveau de très beaux paysages, même si les nuages étaient bien présents.

DSC01160

Peu de touristes dans cette petite ville de 36000 habitants, située sur une voie de passage depuis l'Europe de l'Est et dont la création remonterait à 200 av. J.C. Et pourtant les belles demeures sont nombreuses et attestent de sa richesse dans le passé !  

belluno1

 La place du Duomo entourée par de beaux palais

belluno2

 

J'ai bien aimé ces parapluies multicolores suspendus au dessus de cette petite rue !

DSC01129

Dommage que ce riche patrimoine ne soit pas assez entretenu et mis en valeur!

 

Quand nous avons découvert que Vérone n'était qu'à quelques kilomètres de notre route de retour vers Lyon, nous avons pensé que cette ville valait bien un petit détour !

Vérone est une très ancienne ville italienne (fondée au I er siècle av. J.C.), située dans la province de Vénétie, au bord du fleuve Adige et non loin du lac de Garde. Un nombre remarquable de monuments  datant de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont conservés ! Et puis Vérone c'est bien sûr la ville de Roméo et Juliette, cette tragédie célèbre qui l'a faite devenir la ville la plus romantique du monde :)!

Beaucoup, beaucoup de touristes se pressaient dans les rues et autour des monuments et il faisait une chaleur toride que nous avons eu un peu de mal à supporter, nous qui descendions tout droit de nos montagnes où il faisait plutôt frais ! Heureusement qu'il y avait des "gelati"(comme on dit là bas) pour nous rafraichir !

Allez j'arrête mes discours et je vous montre quelques photos !

 Honneur à l'Amphithéatre romain (mieux connu comme "Les Arènes") tout d'abord, que seul le Colisée de Rome dépasse en grandeur et en majesté !  Le début de sa construction date, semble t-il, du Ier siècle. Il est construit en briques et pierres de Vérone.

DSC01234

Nous ne l'avons pas visité, la file d'attente pour y accéder étant vraiment trop longue pour nous !

Partout de très jolies demeures

verone 3

  Des très belles places

La piazza del Signore, un des lieux les plus authentiques de Vérone, de laquelle on accède à la cour du Mercato Vecchio, à l'intérieur du palais Communal construit lui aussi en briques et pierres.

verone 5

En haut la cour du Mercato Vecchio, en bas la piazza del Signore

Mon coup de coeur fut pour la piazza delle Erbe, de forme rectangulaire, entourée par des palais et des maisons magnifiques et dominée par la tour du Gardello.

C'est une place très animée et colorée notamment grâce au marché de fruits et de légumes qui s'y tient et qui attire beaucoup de monde.

verone1

 

Un autre coup de coeur pour la basilique Santa Anastasia, le plus grand édifice religieux de Vérone, commencé par les Dominicains en 1290 et achevée en 1481.

Je n'ai pas été enthousiasmé par la façade dont le revêtement est demeuré inachevé et ne couvre que la partie inférieure ..

 DSC01263

 .... mais en découvrant l'intérieur je suis restée bouche bée

 

verone2

Extraordinaire !

Notamment les peintures qui couvrent tout le plafond et qui sont d'une finesse incroyable !

Un détail

DSC01268

Et puis j'ai aimé les deux bénitiers originaux, situés de chaque coté de l'entrée de la nef et qu'on appelle "Les bossus"

verone4

Les pauvres :)

Je terminerai bien sûr cette promenade dans Vérone par l'arrêt incontournable devant les maisons, enfin celles qu'on a désignées comme étant les demeures de Roméo et Juliette !

verone6

 à gauche la maison de Roméo que nous avons eu du mal à trouver et devant laquelle il n'y avait pas grand monde

et à droite celle de Juliette à l'intérieur de la cour de laquelle la foule était très dense !

Nous ne sommes pas montés sur le balcon (c'était payant et sans grand intérêt) mais saurez vous trouver Mammilou sur le perron de la maison :)?

 

DSC01305je cherche Roméo:)

Un peu trop de monde, mais la maison est très jolie !

Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de voir toutes les merveilles que cette ville possède, car il nous restait pas mal de kilomètres pour rejoindre notre étape suivante où nous devions passer la nuit.

Et c'est à Côme que nous avions choisi de nous arrêter.

j'espérais secrètement y apercevoir Georges :)

Nous y sommes arrivés assez tard, mais à temps pour assister au coucher du soleil sur le lac et profiter des couleurs magnifiques

come1

 

Certes Côme après Vérone nous a semblé bien petit, mais nous avons été néanmoins impressionnés par la cathédrale Santa Maria, dernière cathédrale gothique construite en Italie. Il était hélas trop tard pour la visiter.

come 2

Nous avons apprécié de déguster un plat de....pâtes, juste à coté de la cathédrale, en profitant de la place bien animée en cette soirée estivale ! mais je n'ai pas vu Georges !

Voilà c'est fini mais je vous donne rendez-vous d'ici la fin de la semaine pour vous raconter notre dernière étape avant de retrouver Lyon, dans un havre de paix à 2400m d'altitude :)!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
Oui, j'ai reconnu Mammilou.<br /> <br /> L'Italie est un pays où il doit faire bon vivre.
C
Vous avez fait le plein de belles choses ! magnifiques villes italiennes et merveilleux vestiges ! Bien sûr que je t'ai reconnue, mais tu cherches ton Roméo bien haut !! <br /> <br /> Les lumières du soleil couchant sur Côme sont superbes, alors hein, what else !!
P
Magnifique Italie que j'aime ! magnifique Mammilou aussi bien sûr ;)<br /> <br /> Hihi Georges de Côme, j'adore :D
M
Oui je te vois le nez en l'air. Vérone fait rêver pour sa période artistique florissante à la Renaissance et bien sûr pour Romeo & Juliette
M
Quelle beauté tout ce que tu partages, merci.
Publicité