Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 mars 2011

J'aime!

Je me suis beaucoup promenée dans Trondheim au cours de ma semaine dans le grand Nord, les jours où Fiston et Copine de Fiston travaillaient. Merci aux nombreuses lignes de bus qui m'ont permis de sillonner les différents quartiers de cette grande ville (la 3ème de Norvège avec ses 155000 habitants) et surtout de descendre très facilement en son centre, Fiston habitant un peu en dehors sur une hauteur! Les transports en commun y sont très développés et même si les tickets sont chers (3,70€ le ticket, mais il existe des cartes d'abonnement), ils sont très fréquentés notamment par les étudiants qui sont très nombreux à Trondheim.

Je me suis tout de suite sentie bien dans cette ville car tout ici respire le calme et la sérénité. Pas de coup de klaxons, pas de passagers dans les bus qui téléphonent en hurlant ou d'autres qui écoutent de la musique tellement forte que vous êtes obligés de l'entendre même si vous n'en avez pas envie, pas de bandes de jeunes (ou moins jeunes) qui traînent dans les rues ou les centres commerciaux en manifestant une certaine agressivité; ici chacun semble aimer sa tranquillité et respecter celles des autres. Les norvégiens ne sont pas stressés et cela fait du bien!

J'ai apprécié aussi que les voitures s'arrêtent systématiquement dès que quelqu'un veut traverser à un passage piétons (remarquez il semble qu'elles soient passibles d'une contravention si elle ne le font pas!) et que les trottoirs soient très propres ( pas de c*ottes de chien ni de papiers ou autres détritus)

Ce que j'ai le plus aimé à Trondheim :

 -les magasins de laine bien sûr:-) J'en connais maintenant trois et promis je vous montre bientôt mes achats!

-les kannelboller de chez Mormors Stue (ce qui veut dire le "salon de grand-mère") et l'ambiance cozy de ce joli café.

DSC05564

-les maisons en bois de toutes les couleurs

maisons_trondheim

comme vous pouvez peut-être le voir sur les photos c'étaiit la fonte des neiges et les rues étaient transformées en pataugeoire!

-la vue depuis le fort sur le fjord, la rivière et les montagnes.

vue_fort

dommage il faisait mauvais

-le centre nautique dans laquelle je suis allée passer une matinée. C'est le plus grand centre nautique de Norvège. On y trouve de nombreux bassins (pour nager, plonger,se prélasser, pour les enfants, pour les bébés) mais aussi des jacuzzis, des saunas et des hammams.

piscine

 Tout y est bien organisé  pour permettre l'accessibilité à tous (bébés handicapés...).

DSC05805

c'est la première piscine dans laquelle je vois dans les vestiaires des tables à langer pour changer les bébés et des chaises hautes pour les installer pendant que les mamans s'habillent!

Et ici les chaussures on les laisse à l'entrée!

DSC05806

 Et le plus c'est bien sûr la situation de ce centre nautique juste en bordure du fjord qui vous permet tout en vous baignant de bénéficier d'une vue spectaculaire....

DSC05792

..... surtout lorsqu'un gros bateau passe juste devant vous!

DSC05795

 Mon seul regret ne pas avoir vu Trondheim sous un beau soleil comme c'était le cas pendant les trois semaines qui ont précédé ma venue et comme il semble que ce soit le cas à nouveau aujourd'hui! Pas de chance:-(!

Et pour terminer  et à la demande de certains d'entre vous, je vous montre une photo des pneus à clous dont sont équipés les vélos qui permettent ainsi à Fiston et sa Copine mais aussi à de nombreux norvégiens, d'utiliser ce moyen de transport pour se déplacer, même lorsque la neige recouvre les rues et les trottoirs.

5510483736_b767d09c9e

ça c'est du pneu:-)

5509883537_6988615f18

Copine de Fiston au départ!

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
M
rachel: si j'ai réussi à te donner envie c'est gagné:-)!<br /> Ninne: je suis ravie:-)!<br /> co de contes : mon fils m'avait dit qu'il était bien et je n'ai pas été déçue!<br /> Moi, mon nombril : moi non plus!<br /> Marinette: j'avoue que je ne connais pas d'autres grandes villes mais il parait que Bergen est très joli! Le remonte pente à vélos ne marchaient pas mais si je suis montée par la petite rue où il se trouve, je ne suis pas redescendue par là de peur de glisser! Je comprends que tu aies eu un choc thermique en arrivant à Lyon:-)!!<br /> mideco: beaucoup de leçons oui!<br /> liath: tant mieux:-)!<br /> matine: de rien:-)!<br /> madydou : je ne t'ai pas entendue:-)!pour la laine demain sans doute!<br /> mab : je ne connaissais pas non plus mais j'avoue que c'est une belle invention!<br /> célestine : je suis sûre en effet que tu irais! Pour affronter le froid il suffit d'être bien couverte:-)!<br /> le loup rayé : j'ai essayé en tout cas et tant mieux si j'ai réussi!<br /> Elyane: moi aussi j'aime ces pays même si là l'hiver était déjà un peu passé!<br /> Raghnild: je crois que je commence à bien me repérer dans cette ville à force d'y avoir marché!<br /> marie-madeleine: je crois en effet qu'il y a beaucoup de points communs entre la Suisse et la Norvège!
M
tes photos sont superbes! et tes impressions très intéressantes, d'autant plus que c'est cette même impression de sérenité et de sécurité, comme un lac au milieu des montagnes,que j'apprécie tellement à Zurich
R
Tu t'as bien promené dans cette ville ! J'y suis allée plusieurs fois (petite avec mes parents, plus tard pour voir mon frère et sa famille pendant ses études d'architecte, avec la fanfare pour les championnats nationales des fanfares, pour les meetings professionnels, en route pour le grand Nord, etc). Dommage pour le soleil ! Gros bisous :D
E
tu as du passé de bons moments dépaysants .J 'aime beaucoup ces pays où l 'hiver esst vraiment l 'hiver ;les vélos avec des pneus à clous ,je ne connaissais pas ,cela doit être pratique .
L
Quel beau reportage ! Tu as réussi à nous montrer autre chose que les vues touristiques. Bon retour chez toi.
Publicité