Après ma sortie au Parc de la Tête d'Or un peu décevante de jeudi soir, j'espérais revenir émerveillée du centre ville que nous avons arpenté avec Papylou vendredi soir et samedi soir! Mais force est de constater que nous avons été déçus cette année et que la fête des lumières 2012 ne restera pas gravée dans nos mémoires .

Certains me trouveront peut-être trop critique, mais je crois qu'en habitant Lyon et qu'en assistant depuis plusieurs années à ces fêtes il est difficile de ne pas comparer !

Allez on a quand même vu de belles choses et surtout on s'est bien promené, profitant d'un temps exceptionnellement doux, dans un centre ville envahi par la foule!

J'ai décidé de vous présenter mes photos (pas terribles non plus cette année) et mes vidéos des animations, sous forme de classement

La plus décevante

L'église Saint Nizier où le spectacle est d'habitude si beau ! Rien ! Juste la façade  illuminée en bleu avec le logo de l'Unicef.

DSC07934

Je n'ai rien contre cette association caritative, bien au contraire, mais je ne vois pas l'intêret de projeter leur logo sur la façade d'une église ! Les spectateurs attendaient sur la place, persuadés que le spectacle allaient commencer et repartaient déçus, sans même s'être arrêtés au stand Unicef, dressé dans un coin de la place et où l'on pouvait consommer des boissons chaudes! On pouvait faire une bonne action en achetant un lumignon du coeur que l'on venait placé dans l'espace réservé devant l'église, mais je ne l'ai su qu'après!

DSC07936

La plus classique

Celle de la place des Terreaux avec cette animation sur les façades des immeubles situés tout autour!

La plus jolie (pour moi)

Le chevet de l'église Saint Georges en bordure de la Saône qui s'illuminaient en changeant de couleurs en résonance avec la façade du lycée Saint Just, situé sur les pentes de la colline de Fourvière!

EGLISE

c'était somptueux!

La plus surprenante

Passage Menestrier : cet éléphant plus que vrai que nature qui semblait s'être engouffré dans ce petit passage situé entre le Rhône et la Presqu'ile et dont on pouvait voir le dos coté Rhône et la face coté presqu'île !

DSC07976

Mais l'éléphant fut victime de son succès et il nous fut impossible d'aller le voir de l'autre coté, tant la foule était dense et l'attente trop longue!

 Mais vous pouvez le voir ici

La plus innovante

Place Bahadourian dans le 3ème arrondissement un peu à l'écart de la foule!

place_bahadourian

 

Les visiteurs étaient invités à se déplacer dans un espace délimité. Une caméra vidéo filmait leurs déplacements et les reproduisaient sur la façade de l'immeuble situé juste devant, en transformant les personnes en arbres, maisons, animaux, bulles...

C'était amusant et poétique à la fois!

 La plus aérienne:

Les chenilles en ballons verts qui se reflétaient en ondulant dans les bassins des berges du Rhône, face à l'Hotel Dieu!

chenilles

La plus disproportionnée

 Celles de l'immense  Place Bellecour ou une grappe de ballons accrochée autour de la statue de Louis XIV  semblait vouloir l'emporter vers le ciel.

DSC08035

Un peu petit pour une si grand place ! D'ailleurs certains visiteurs nous ont demandé quand les illuminations commençaient sur la place et lorsque nous leur avons répondu que c'était tout ce qu'il y avait, ils ont eu l'air un peu déçu!

La plus étrange

Celle de la Place de l'Opéra où ces yeux géants semblaient nous observer dans la nuit !

DSC07904

la plus colorée

 Celles de la  cathédrale Saint Jean qui tour à tour changeait de couleur au son d'une belle musique

SAINT_JEAN

un peu moins impressionnant que certaines années!

Certes nous n'avons pas tout vu et nous avons peut-être raté ici ou là des animations extraordinaires mais globalement cette fête des lumières était un peu à l'image de l'ambiance actuelle en France, c'est à dire un peu morose! Une fête des lumières de crise en quelque sorte ! Dommage pour les centaines de milliers de touristes qui s'étaient déplacés pour y assister!

 Rendez-vous l'année prochaine!

Et je ne voudrais pas terminer ce message sans souhaiter un très bon anniversaire à celui qui illumine ma vie depuis plus de 34 ans maintenant, je veux parler de Papylou bien sûr, qui fête ses 58 ans aujourd'hui!!!

Waouh! c'est beau mammilou:-)!

Bonne semaine!