Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 décembre 2012

Fête des lumières !

Comme prévu je suis partie samedi soir (vers 19h), seule, ( Papylou n'avait pas envie de ressortir dans le froid glacial et en plus il craignait qu'il y ait vraiment beaucoup de monde, ce qui ne le tentait pas!) à la découverte de la fête des lumières 2012!

Et bien vite je me suis rendue compte que ce n'était pas du monde mais une vraie marée humaine qui se trouvait dans les rues du centre ville de Lyon. Après avoir atteint sans trop de mal la place de l'Hotel de ville non sans avoir admiré au passage la fontaine de la place du Maréchal Lyautey.....

fontaine_fete_lumieres

"Boîte"

Sur la musique du lac des cygnes l'étrange boîte dans laquelle était enfermée la statue changeait de couleurs!

Place de l'hotel de ville

place_hotel_ville

"Light in"

D'immenses bouquets d'abat-jours avaient poussé sur la place et changaient de couleurs!

......je me suis retrouvée dans la rue de la République aussi serrée que dans le métro à Paris aux heures de pointe, avançant d'un mètre environ toutes les dix minutes:-(! Au bout d'une petite demi heure j'ai sentie l'angoisse monter en moi en imaginant une bousculade, un incident ou que sais je encore. J'ai donc décidé de sortir de là en essayant d'atteindre une des petites rues situées sur ma gauche et qui me permettrait de rejoindre les quais du Rhône. J'ai bien cru ne jamais y arriver tant il était difficile de traverser cette foule compacte.

Lorsque j'ai finalement atteint le quai, j'ai poussé un ouf! de soulagement,

puis j'ai continué mon chemin jusqu'au Pont Lafayette.....

  pont_lafayette

"Oriflammes"

Des milliers de fanions installés comme une haie d'honneur éclairés par des projecteurs créant des animations colorées 

Un autre de mes coups de coeur!

........et je suis rentrée chez moi!

Je n'avais jamais vu autant de monde! Il faut dire que traditionnellement les lyonnais vont en majorité à la fête des lumières le 8 décembre et comme cette année cela tombait un samedi? il y avait en plus les milliers de touristes venus parfois de très loin.

Dimanche j'ai remis ça avec PaPylou cette fois, en espérant que les lyonnais soient moins nombreux et les touristes repartis chez eux:-)!

Nous sommes partis vers 17h et si il y avait déjà du monde ce n'était rien en comparaison de la veille. Du coup nous avons pu voir l'essentiel des animations du centre ville sans être trop bousculés!

Je vous propose une première partie de la balade aujourd'hui avec quelques mosaïques de photos et la suite demain bientôt avec des vidéos des plus belles animations!

Nous voici tout d'abord Rue de la République

rue_republique

"Roman Tyca"

 On déambule comme dans une grande nef illuminée par les entrelacements et les rosaces d'inspiration méditeranéenne!

 Un de mes coups de coeur!

Magnifique!

 Nous voici maintenant sur les quais de Saône face à la colline de Fourvière

saone

saone2

"Et si?"

Une évocation des univers de grands peintres sur les façades de plusieurs édifices.

Très beau aussi!

Retournons maintenant Place de la République où un animal un peu effrayant avait pris possession du grand bassin!

dragon

"Le roi des dragons"

Une représentation de cette bête légendaire de 30 mètres de long et 7 mètres de haut!

Même pas eu peur:-)!

Puis nous avons eu la chance de croiser la parade des animaux illuminés, vêtus de couleurs chatoyantes

qui défilaient dans les rues.

 animaux

"La sarabande des animaux magnifiques"

Superbe!

A bientôt pour la suite et bonne semaine!

Publicité
Commentaires
M
Soene: bienvenue sur mon blog ! Célestine a eu une super idée de te faire venir ici!! Les Yonnaises sont encore plus les bienvenues que les autres:-)! Je vais très vite aller faire un tour chez toi moi aussi!
S
Hello Mammilou,<br /> <br /> Célestine m'a parlé de toi. Nous sommes donc deux Yonnaises qui s'ignorent :lol:<br /> <br /> Beaux reportages sur cette Fête des Lumières 2012 qui restera dans ma mémoire comme une belle réussite.<br /> <br /> J'en ai vu bien moins que toi. J'ai été faire un tour le jeudi, c'était bien, les Lyonnais mais pas les touristes dans les rues et l'on pouvait circuler à notre aise.<br /> <br /> Impossible, cependant, de tout voir... dommage.<br /> <br /> Je ne circule plus dans Lyon le jour du 8 décembre, c'est presque impraticable, et faire la queue, collée serrée dans cettte marée humaine m'enlève l'envie de découvrir les illuminations :lol:<br /> <br /> Bon dimanche & Amitiés de Lyon
M
Libby: de rien cela me fait plaisir de partager cette fête avec vous!<br /> <br /> Leeloo: c'était mon soir de chorale et je ne voulais pas la rater, mais l'an prochain j'irai le jeudi!!<br /> <br /> colette: tant mieux si je t'ai fait plaisir!<br /> <br /> vivement: je pense que c'était une belle année!<br /> <br /> luysy: cela me fait plaisir de savoir que je t'ai faite rêver!<br /> <br /> mab: je t'avoue que là aussi j'ai eu peur!<br /> <br /> lakevio: même coups de coeur pour moi!<br /> <br /> Agnès: j'espère que tu pourras venir un jour quand même!<br /> <br /> marie-madeleine: je te servirai de guide:-)!<br /> <br /> Pierrette: je ne crains pas trop la foule mais là c'était trop!<br /> <br /> Heure-bleue: oui mais du coup il faudrait que ça dure plus longtemps!
H
C'est superbe, tu m'étonnes que la foule se presse....
P
wahou magnifique les photos, la foule je n'aime pas merci pour ce reportage ...
Publicité