Pas le week-end dernier, mais le précédent, avec Papylou, nous avons eu envie de nous évader deux jours et nous avons choisi de descendre vers le Sud pour retrouver le soleil et la chaleur qui commençaient à faire défaut ici à Lyon !

 Nous avons donc pris l'Autoroute du Soleil le samedi matin et après deux heures de route nous  en sommes sortis pour prendre le temps d'aller visiter un village que l'on voit depuis l'A7 et qui fait partie des plus beaux villages de France !

Ce village c'est La Garde Adhémar (si vous avez déjà emprunté l'A7 vous n'avez pas pu le rater : il se trouve à 25km au Sud de Montélimar sur le rive gauche du Rhône)! 

Construit sur un éperon rocheux, ce village bâti au Moyen Âge par la famille Adhémar, a su conserver ses remparts, les vestiges de son château et les anciennes demeures en calcaire blanc ! De plus il offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais !

Lorsque nous sommes entrés dans le village après avoir garé notre voiture, nous n'avons pas pu nous empêcher de nous exclamer ! "Waouh" ( pour parler comme les d'jeunes) "Amazing" (comme les américains) et plus simplement "Magnifique" tellement ce qui s'offrait à nos yeux étaient beau ! (nous avons juste regretté la présence de voitures dans le village)

Les petites rues, les places ombragées par les platanes ou les oliviers, les maisons très bien rénovées

la garde

 

 L'église romane construite au XIIème siècle, éblouissante de simplicité 

DSC01675

 à l'extérieur comme à l'intérieur

 la garde 1

 L'intérieur de l'église  très sobre comme je les aime !

Et que dire de la vue : époustouflante

DSC01684

 

la garde 2

Et même si le mistral soufflait fort, très fort, nous sommes restés un long moment assis sur un banc au soleil ( en mangeant un sandwich) pour profiter au maximum de cet endroit !

Ensuite, la curiosité nous a conduits à 2km du village, vers un îlot de fraîcheur, imprégné de mystère (c'est ce qui était écrit sur une feuille trouvée dans l'église du village) appelé  "le Val des Nymphes".

Et là aussi Waouh ! Amazing ! Magnifique !

Le site en raison de la présence d'une source permanente, a attiré les hommes de longue date. Un culte antique aux mères Nymphes, divinités des eaux, de la fécondité et de la prospérité, a pu s'y développer. Les recherches archéologiques récentes ont révélé la présence d'un important habitat dès le Moyen Âge et de quatre églises.

Aujourd'hui il n'en reste qu'une, édifiée au XIIème siècle et restaurée en partie depuis 1950 !

Sa position sous les chênes centenaires au fond du Val des Nymphes fait ressortir sa singulière beauté.

DSC01709

longtemps que je n'avais pas fait une photo de reflets dans l'eau :) 

 

DSC01711

 

L'intérieur très sobre pris à travers de la grille placée à l'entrée

Puis nous avons repris la route vers le village dans lequel nous avions prévu de passer la nuit ! Pour y arriver nous avons rejoint durant quelques kilomètres,  la route des gorges de l'Ardèche dans sa partie la plus méridionale puisque notre hébergement se situait tout au bout des gorges, là ou la rivière se calme et devient plus large, à Saint Martin d'Ardèche ! Un village sûrement très touristique l'été mais sans grand cachet ! Par contre en nous promenant au bord de l'Ardèche en fin d'après-midi, nous avons aperçu tout en haut de la falaise surplombant la rivière, un village entouré de remparts qui nous a semblé : waouh, amazing,  magnifique :)!

Renseignement pris il était à 20mn à pied de l'endroit où nous étions et comme nous cherchions un petit restaurant pour dîner (et qu'internet nous en indiquait un sympa là-bas) nous avons décidé d'y aller.

Nous avons traversé l'Ardèche sur un pont suspendu datant de 1905 très étroit (circulation alternée et pas de trottoir) et nous avons emprunté une petite route longeant la falaise surplombant la rivière !

Arrivés en vue du village il nous est apparu encore plus beau

DSC01757

 et nous n'avons pas été déçu une fois dedans!

Hélas notre petit restaurant était fermé et comme la nuit tombait et que nous n'avions pas de lampes, nous avons préféré retourner d'où nous venions et revenir le lendemain matin.

Mais avant encore une photo du village à travers les vignes, à la nuit tombante...

aiguèze

...et du pont éclairé !

DSC01761

Dimanche nous sommes donc repartis toujours à pied vers ce village magnifique !

Ce village c'est Aiguèze et il fait aussi partie des plus beaux villages de France !  

La forteresse d'Aiguèze (XIe-XIIe s.) évoque les rivalités entre le comte de Toulouse et les comtes-évêques de Viviers soutenus par le roi de France .

Ici aussi tout a été bien conservé et restauré avec goût ! On s'y promène les yeux grands ouverts en découvrant des petites rues étroites,

AIGUEZE

des belles maisons en pierres,

DSC01774

 

des petits passages voûtés

aigueze1

ou des jardins adorables

DSC01793

 Et là encore, quelle vue sur l'Ardèche qui coule au pied de la falaise et sur les paysages environnants jusqu'au Mont ventoux ! 

DSC01781

Mais par contre quel vent !

 

Après cette deuxième belle découverte nous avons pris le chemin du retour en faisant encore un petit détour pour aller visiter une forteresse aperçue bien souvent depuis l'autoroute qu'elle domine. Il s'agit de la forteresse de Mornas !

DSC01817

Perchée sur une falaise haute de 137 m ( on y accède seulement à pied après une petite grimpette d'environ 15 mn sur un chemin plus que raide) cet ouvrage eut une importance de l'Antiquité jusqu'à la Révolution du fait de sa position stratégique notamment pour surveiller le Rhône. Puis elle tomba en ruine après la révolution et fut redécouverte à la fin du XIX ème siècle; depuis 1978  elle a fait l'objet de nombreuse rénovations grâce à une association de conservation du patrimoine. De Mai à Septembre l'association propose des visites animées avec des comédiens costumés (dommage nous étions le 9 Octobre !), pour comprendre l'histoire de ce lieu et découvrir la vie à l'intérieur de la forteresse. Le reste du temps on peut la visiter quand même mais sans animations.

 Malheureusement je n'avais pas rechargé la batterie de mon téléphone la veille au soir et je suis tombée en panne juste avant d'entrer dans la forteresse....  enfin pas moi mon APN:)

Je n'ai donc que deux photos prises par Papylou avec son I*phone !

IMG_2735à l'intérieur des remparts impressionnants !

 

Et la vue, encore époustouflante que dans les deux autres lieux visités !

FullSizeRender

 

Désormais c'est sûr, chaque fois que nous reprendrons l'autoroute du soleil, nous ne regarderons plus la Garde Adhémar et Mornas comme avant, lorsque nous les apercevrons !

Alors un conseil, prenez le temps de vous y arrêter cela vaut le coup !

 

Et demain, jour des vacances  de Toussaint pour les écoliers je pars ..... à Londres avec FilleAinée et les trois Bilous, pour 4 jours !

Youpi! J'en rêvais depuis très longtemps :)

Let's go to London !

I am very' very happy to go to visit London :)

See you later !