Depuis deux mois chaque mardi je vais chercher Petitbilou à son école à 11h30 avec Minibilou.

3 ans 1/2 après mon départ à la retraite je me retrouve donc régulièrement à l'intérieur d'une école maternelle pour quelques instants seulement, mais de l'autre coté de la barrière! C'est moi maintenant qui me présente à la porte de la classe en essayant d'apercevoir un Petitbilou sagement assis sur son banc!

Je n'ai aucun regret mais chaque fois que je rentre dans cette école je ressens quelque chose que ceux qui n'ont jamais exercé métier d'instit ne peuvent pas ressentir.

Des tas de souvenirs soudain ressurgissent!

J'observe les créations des enfants affichées dans les couloirs et je retrouve les techniques que moi aussi j'ai utilisées pendant toutes ces années: les flocons de neige avec les cotons tiges ou les petits morceaux de coton collés, les paysages de neige sur fond noir avec de la peinture blanche, les portraits associant peinture et collage...

Je suis parfois aussi critique en constatant que les arbres en automne sont toujours affichés alors que l'hiver est en passe de s'achever:-)!

En passant devant la salle de jeu dans laquelle le matériel de gym est disposé en atelier je me souviens de toutes ces séances de motricité et de la joie des enfants à évoluer sur ce matériel bien adapté.

Je fonds en voyant un  enfant qu'une ATSEM est en train d'habiller pour aller déjeuner à la cantine ( la cantine se trouve dans l'école élémentaire qui est juste à coté) et qui pleure parce qu'il ne veut pas y aller!

Souvent j'ai envie de m'approcher de la maîtresse de Petitbilou et de lui dire que moi aussi j'ai été une instit comme elle, mais je n'ai pas encore osé!

Je l'ai je crois déjà dit mais j'en suis encore plus sûre aujourd'hui, lorsqu'on a été maîtresse on le reste toute sa vie!

Et figurez-vous qu'hier mercredi Petitbilou a voulu jouer à l'école! (c'est la première fois qu'il me proposait ce jeu). Alors tour à tour j'ai été la maîtresse et lui le maître et tour à tour nous avons donné du travail à celui qui était l'élève.

DSC01102

Petitbilou élève en plein travail!

DSC01098

Le travail de Petitbilou qui s'est mis lui-même les petits bonshommes comme le fait sa vraie maîtresse lorsqu'il finit son travail!(sur la deuxième ligne il a fait un bonhomme qui ne sourit pas car il avait fait un erreur qu'il a corrigée! Sévère avec lui même Petitbilou:-)!)

DSC01107

Petitbilou maître, en train de préparer le travail de Mammilou élève!

DSC01097

Petitbilou en train de corriger le travail de Mammilou qui avait fait quelques erreurs:-)!

Mais rassurez-vous le jeu n'a pas duré très longtemps !

Le mercredi c'est sacré et ce n'est pas fait pour travailler:-)!

Petitbilou aurait-il envie de devenir instituteur, pardon professeur des écoles, comme  le sont ses grands parents paternels et comme l'était sa Mammilou?

Pas vraiment puisque Petitbilou dit haut et fort en ce moment qu'il veut être docteur du coeur et champion olympique de biathlon et d'athlétisme!

Un beau programme non?