Petitbilou vient tout juste d'avoir 5 ans et Petitbilou sait déjà lire!

Et pourtant personne ne lui a vraiment appris! Pas de méthode de lecture chez lui (ni chez moi d'ailleurs) juste des livres! Pas de désir de ses parents de lui "apprendre" à lire à tout prix avant son entrée au CP! Non rien de tout cela!

Juste un Petitbilou curieux,demandeur, observateur, interrogateur (et à qui on répond), qui analyse, qui mémorise, qui anticipe et qui petit à petit a réussi, en réunissant toutes les informations qu'il avait rassemblées, à trouver les clés de la lecture! Un apprentissage en douceur, sans pression, naturel en quelque sorte.

Aujourd'hui Petitbilou est capable de lire des petites histoires très simples à ses camarades de classe (c'est sa maîtresse qui l'a raconté à sa maman) mais aussi à son petit frère pour le plus grand plaisir de ce dernier!

DSC05309

Alors me direz vous Petitbilou, qui n'est pourtant officiellement qu'en moyenne section, entrera au CP à la rentrée prochaine (d'autant plus qu'il manie les chiffres aussi bien que les lettres!)?

Peut-être mais peut-être pas!

Ce n'est en aucun cas une priorité pour ses parents, pour lesquels le plus important est que leur petit garçon soit bien dans sa tête et dans son corps, soit heureux, épanoui, serein qu'il ait le temps de jouer, de faire du sport et d'autres activités. Ils font d'autre part entièrement confiance à la maîtresse de Petitbilou (Petitbilou est dans une classe de moyens et de grands et depuis quelques jours il travaille omplètement avec les grands) à qui il laisse l'entière liberté de décider si Petitbilou a la maturité intellectuelle ( ça je pense qu'on peut dire qu'il l'a) mais aussi affective (ce qui me semble très important aussi) suffisante pour entrer au CP à la rentrée prochaine.

Précoce? Surdoué PetitBilou?

Peut-être mais peut-être pas ? Mais de toute façon  à quoi bon savoir?

Petitbilou est un petit garçon qui semble parfaitement à l'aise dans sa classe, très sage et appliqué et qui, même s'il a souvent fini son travail le premier, trouve toujours de quoi s'occuper! Alors pourquoi le faire tester!  Je pense, mais ceci n'est qu'un avis très personnel, qu'il est utile de faire tester un enfant susceptible d'être précoce, uniquement s'il est (comme c'est souvent le cas) en échec dans un système scolaire qui ne lui convient pas. Je n'ai jamais fait tester mes enfants qui pourtant ont été des élèves  brillants (voire plus que brillantes en ce qui concerne mes filles) mais qui ont toujours été scolarisés sans aucun problème à "l'école de la République" (c'est comme ça qu'on dit!), sans cours particulier supplémentaire, ni devoirs de vacances exagérés.

Et pendant que PetibilouPetibilou lit et que Mammilou l'écoute, admirative, assise dans le canapé, Minibilou en profite pour faire lui aussi ses apprentissages! Comme par exemple insérer un DVD dans le lecteur prévu à cet effet!

DSC05312

A 18 mois tout juste c'est pas mal!

Sauf que Minibilou met le DVD dans la cavité réservée aux cassettes vidéo:-)!!!

Et là ça risque de beaucoup moins bien marcher!

-Mais qu'est ce que tu attends Mammilou, saute du canapé pour l'en empêcher:-)!

Rassurez-vous c'est ce que j'ai fait!