Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 janvier 2011

Jeune lecteur!

Petitbilou vient tout juste d'avoir 5 ans et Petitbilou sait déjà lire!

Et pourtant personne ne lui a vraiment appris! Pas de méthode de lecture chez lui (ni chez moi d'ailleurs) juste des livres! Pas de désir de ses parents de lui "apprendre" à lire à tout prix avant son entrée au CP! Non rien de tout cela!

Juste un Petitbilou curieux,demandeur, observateur, interrogateur (et à qui on répond), qui analyse, qui mémorise, qui anticipe et qui petit à petit a réussi, en réunissant toutes les informations qu'il avait rassemblées, à trouver les clés de la lecture! Un apprentissage en douceur, sans pression, naturel en quelque sorte.

Aujourd'hui Petitbilou est capable de lire des petites histoires très simples à ses camarades de classe (c'est sa maîtresse qui l'a raconté à sa maman) mais aussi à son petit frère pour le plus grand plaisir de ce dernier!

DSC05309

Alors me direz vous Petitbilou, qui n'est pourtant officiellement qu'en moyenne section, entrera au CP à la rentrée prochaine (d'autant plus qu'il manie les chiffres aussi bien que les lettres!)?

Peut-être mais peut-être pas!

Ce n'est en aucun cas une priorité pour ses parents, pour lesquels le plus important est que leur petit garçon soit bien dans sa tête et dans son corps, soit heureux, épanoui, serein qu'il ait le temps de jouer, de faire du sport et d'autres activités. Ils font d'autre part entièrement confiance à la maîtresse de Petitbilou (Petitbilou est dans une classe de moyens et de grands et depuis quelques jours il travaille omplètement avec les grands) à qui il laisse l'entière liberté de décider si Petitbilou a la maturité intellectuelle ( ça je pense qu'on peut dire qu'il l'a) mais aussi affective (ce qui me semble très important aussi) suffisante pour entrer au CP à la rentrée prochaine.

Précoce? Surdoué PetitBilou?

Peut-être mais peut-être pas ? Mais de toute façon  à quoi bon savoir?

Petitbilou est un petit garçon qui semble parfaitement à l'aise dans sa classe, très sage et appliqué et qui, même s'il a souvent fini son travail le premier, trouve toujours de quoi s'occuper! Alors pourquoi le faire tester!  Je pense, mais ceci n'est qu'un avis très personnel, qu'il est utile de faire tester un enfant susceptible d'être précoce, uniquement s'il est (comme c'est souvent le cas) en échec dans un système scolaire qui ne lui convient pas. Je n'ai jamais fait tester mes enfants qui pourtant ont été des élèves  brillants (voire plus que brillantes en ce qui concerne mes filles) mais qui ont toujours été scolarisés sans aucun problème à "l'école de la République" (c'est comme ça qu'on dit!), sans cours particulier supplémentaire, ni devoirs de vacances exagérés.

Et pendant que PetibilouPetibilou lit et que Mammilou l'écoute, admirative, assise dans le canapé, Minibilou en profite pour faire lui aussi ses apprentissages! Comme par exemple insérer un DVD dans le lecteur prévu à cet effet!

DSC05312

A 18 mois tout juste c'est pas mal!

Sauf que Minibilou met le DVD dans la cavité réservée aux cassettes vidéo:-)!!!

Et là ça risque de beaucoup moins bien marcher!

-Mais qu'est ce que tu attends Mammilou, saute du canapé pour l'en empêcher:-)!

Rassurez-vous c'est ce que j'ai fait!

Publicité
Commentaires
M
lakevio : je suis bien d'accord avec toi!
L
Tu as raison, les tests ne sont à faire que si l'enfant est en souffrance dans le monde scolaire. Mes enfants on tous profité de leur "avance" pour faire beaucoup d'activités parallèles mais sont restés avec leurs copains dans leur classe d'âge. Il est difficile d'arriver en terminale à 15 ans avec des élèves qui pour certains en ont déjà 20 !!!
M
Eneora: pour l'instant rien ne dit que Petitbilou soit précoce! Hélas pour beaucoup d'enfants dans ce cas, la scolarité n'est pas un long fleuve tranquille! Bon courage pour toi et ta choupinette!
E
Tu as de la chance que PetitBilou le vive aussi bien. ce n'était pas le cas pour ma Choupinette malheureusement son ennui se manifeste par des soucis de comportement en classe qui se sont réglé à l'arrivée au CP et qui recommence à l'heure actuelle parce qu'elle recommence à s'ennuyer..<br /> Dur à vivre la précocité dur à soutenir nos bout'chous...
M
sofie: cela ne sert à rien de brûler les étapes en effet!<br /> Moi, mon nombril: et il court vite:-)!<br /> vivement : et vive l'école maternelle qu'il faut soutenir parce qu'elle est en danger aujourd'hui!<br /> Mamy Dominique : ma fille ainée elle aussi avait un an d'avance (elle a fait son CM1 CM2 en un an) et même si elle était toujours en tête de la classe cela n'a pas été toujours facile à gérer. Un jour peut-être si le besoin se fait sentir Petitbilou sera peut-être testé mais pour le moment ce n'est pas très utile.<br /> mab : c'est ce qui est arrivé à mon frère ainé qui a fini par redoubler sa seconde!<br /> marie-madeleine: on n'est pas cousines et anciennes instits pour rien:-)!<br /> mzon : vous avez eu bien raison! Ma fille ainée a fait son CM1 CM2 en un an mais elle était dans ue classe à double niveau et a donc gardé ses copains. Ce serait aussi le cas de mon petit-fils s'il passe au CP.<br /> tic@ : je partage tout à fait ce que tu dis!
Publicité