Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 février 2012

Images glacées!

La fin de l'épisode sibérien étant annoncé (et avec, l'arrivée de la neige ) je me suis dit qu'il était temps que j'aille voir dans Lyon les traces que le froid avait laissées.

C''est tout d'abord sur les bords de la Saône samedi après-midi (par -7° et un vent glacial) que j'ai vu la première preuve que le froid était bien réel et exceptionnel!

DSC00054

Ce long morceau de glace qui descendait lentement sur le fleuve avec le courant.

Puis je suis allée sur la place des Terreaux et j'ai découvert que les statues de la célèbre fontaine Bartholdi étaient recouvertes d'un manteau très hivernal!

satueglace2

 

Certains chevaux semblaient hennir de détresse pour sortir de ce carcan glacé.

DSC00072

Dimanche matin par -5° nous sommes allés  avec Papylou au Parc de la Tête d'Or et nous avons constaté que le lac était complètement gelé!

Les oiseaux semblaient ne pas comprendre ce qui se passait

 oiseaux_glace 

 

 Des arbres étaient pris au piège!

arbres_glace

 

Quand je dis complètement gelé ce n'est pas tout à fait exact, puisque curieusement, presque au bout du lac, un immense couloir reliant un bord à l'autre était totalement dégelé!

DSC08535

Avec Papylou on s'est demandé pourquoi et on a émis 3 hypothèses:

1- la glace a fondu à cet endroit sous l'effet du soleil

2- ce passage correspond à l'endroit où l'eau du Rhône aboutit dans le lac

3- un brise glace est venu dégager un espace pour permettre aux oiseaux de s'y réfugier:-)!

En tout cas les canards, les cygnes, les mouettes et les poules d'eau y étaient nombreux !

DSC08539

les cygnes s'approchaient pour qu'on leur donne à manger

De nombreux panneaux avaient été placés tout autour du lac pour inciter à la prudence ceux qui auraient eu envie de s'aventurer sur la surface gelée!

 DSC08529

Voilà c'est la fin de la promenade frisquette!

Mais  la semaine prochaine si la météo ne s'est pas trompée, ce sont des images de Lyon sous la neige que je pourrais bien vous montrer:-)!

 

Publicité
Commentaires
C
Incroyables ces photos de fontaine gelée!<br /> <br /> Bises.
M
lakevio: un peu de neige à Lyon ce matin et des photos du Parc à venir!<br /> <br /> vivement: je t'admire de laisser tomber la promenade pour le ménage:-)!<br /> <br /> célestine: oui nous aussi nous avons eu un vent glacial pendant plusieurs jours et le jour où j'ai fait les photos j'ai cru perdre mon nez et mes joues en traversant le Rhône sur un pont tellement le vent me glaçait:-)!<br /> <br /> rachel: des photos rares qu'on ne peut pas manquer!<br /> <br /> Jean: c'est fait la neige est là:-)!<br /> <br /> Bonheurdujour: en été c'est joli aussi mais différent:-)!<br /> <br /> Mab: ça y est ici aussi!<br /> <br /> Leeloo: c'est vrai qu'il y avait du monde autour de la fontaine! Pour moi les photos de neige c'est fait:-)!<br /> <br /> libby: merci!<br /> <br /> marie-madeleine: en photo ça va:-)?<br /> <br /> heure-bleue: ici aussi on est rapassé au dessus du 0!<br /> <br /> magali : cela aurait été dommage de rater un si beau spectacle!<br /> <br /> Colette: c'est vrai que le froid ne fait pas le bonheur de tout le monde loin s'en faut!<br /> <br /> jogeozebest : bienvenue sur mon blog et à Lyon alors!<br /> <br /> manouedith: c'est vrai que la glace et la neige nous offre de beaux spectacles!<br /> <br /> luysy: veinarde:-)!
L
brrrr...qu´il fait froid...!!! de bien belles photos !!!<br /> <br /> à admirer dans la distance...pour une fois, suis bien contente de profiter du soleil andalou...même si ici aussi les températures ont chutés...mais pas à ce point....<br /> <br /> besitos andaluces
M
tout simplement superbe ta fontaine, jolies photos, en ce moment le régal des photographes amateurs.<br /> <br /> bises<br /> <br /> manouedith
J
Merci pour ce beau reportage...mais j'attendrai un peu avant de faire du tourisme...et j'aime beaucoup ton blog...j'espère que l'on aura un jour l'occasion de se croiser à Lyon...maintenant, je n'habite pas très loin...bonne fin de journée...
Publicité