Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 mars 2012

Fallait-il ?

Comme tout le monde j'ai été extrêmement choquée par ce qui s'est passé ces derniers jours et notamment lundi matin dans cette école de Toulouse. Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier un tel acte.

Comme tous les petits écoliers français PetitBilou ( tout juste 6 ans et au CP) a dû respecter une minute de silence à la mémoire de ces trois enfants sauvagement assassinés.

Et là je me pose des questions?

-Fallait-il rendre cette minute de silence obligatoire dès le CP ? Et même dès l'école primaire ?

La rendre obligatoire dès le CP signifiait révéler à des enfants encore très jeunes qu'il existe dans notre monde des horreurs comme celle qui s'est produite à Toulouse et ne pas laisser aux parents la liberté de le faire ou pas.

-Fallait-il donc mettre ces jeunes enfants en face d'une réalité à un âge où il est normal qu'ils ignorent qu'elle puisse exister et où l'innocence doit prévaloir ?

-Fallait-il leur expliquer qu'un geste aussi odieux soit possible et dans une école en plus ? Ce lieu qui est leur deuxième lieu de vie après leur maison, un lieu d'apprentissage et notamment de celui du "vivre ensemble" un lieu où ils doivent et ils ont raison de se sentir en sécurité?

-Fallait-il essayer de faire comprendre à des jeunes enfants ce que nous mêmes adultes ne comprenons pas?

Je ne le crois pas!

Et je suis triste (et un peu en colère) pour PetitBilou que tout cela lui ait été révélé! 

 Cette chanson m'est venue spontanément à l'esprit en me posant toutes ces questions : je vous la fais partager!

Et en la chantant dans ma tête Petit Simon est devenu PetitBilou!

P1000923

photo prise l'été dernier à Noirmoutier

 Edit de 17h: j'ajoute à mon message le commentaire que vient de laisser Filleainée (la maman de PetitBilou) tant  il est fort!

J'ajoute que je rentre de chez Fillecadette et que j'ignorais totalement quelle avait été la réaction de PetitBilou : maintenant je sais 

Et bien en tant que maman de PetitBilou, je peux vous dire que je suis résolument CONTRE!
Pourtant, je ne veux pas que mon petit garçon grandisse dans un monde tout rose et je lui fais petit à petit prendre conscience des différences entre individus et de la nécessaire tolérance qui les accompagne, des valeurs de solidarité et de générosité envers ceux tous les enfants qui n'ont pas sa chance, et tout cela avec des mots mais aussi des actes via des manifestations.
J'aurais été complètement POUR le fait de faire réfléchir à cette occasion les enfants sur les différences qui existent entre eux et sur l'importance de les respecter.
Mais j'estime que PetitBilou n'avait pas la maturité nécessaire, pour apprendre qu'un homme pouvait en qq minutes priver une maman de ses deux enfants, un bébé de son papa, des parents de leur fille. Surtout qu'il n'a absolument pas assimilé le motif du geste! Et que depuis 2 jours, nous devons faire face à un PetitBilou bouleversé, qui a compris à 6 ans qu'on pouvait faire exploser une famille et briser des vies, sans n'en retirer aucune leçon...

 

Publicité
Commentaires
M
Joline: bien d'accord avec toi et merci pour le lien! Le message et le blog sont supers!
J
et moi je suis totalement contre pour tous les primaires !!!!! <br /> <br /> A lire ici dans la foulée, pour rire un peu (façon de parler ) : http://delitmail.blogspot.fr/2012/04/tricote-ton-raid.html
C
Le problème ne réside pas dans le fait de faire faire une minute de silence à des écoliers(Cela s'est toujours fait, cela fait partie des traditions de notre république), ni dans la difficulté de leur expliquer pourquoi avec des mots choisis et justes,en les adaptant à l'âge des élèves. Pour cela on peut faire confiance aux professeurs. Non , le problème est pourquoi pour ce drame-là, précisément, et pas pour tous les autres ? Ne risque -t-on pas d'induire dans la tête des enfants une sorte de hiérarchisation malsaine de la valeur des personnes humaines, et en fonction de quels sulfureux critères? Cette hiérarchisation inique qui amena les colons américains à prononcer cette phrase ignoble "un bon Indien est un Indien mort"...
M
Je suis contre chez les tout petits, et même chez les grands : est-il besoin d'une minute de silence pour être de tout coeur avec ces pauvres victimes ? Personnellement j'ai pensé à eux pendant des heures ; et je suis contre aussi cette surmédiatisation, cette télé réalité qui hélas n'était pas virtuelle
H
Même en maternelle, heureusement la maitresse de Jeanne était absente, je ne crois pas que la petite aurait compris, ses parents sont très vigilants avec la télé, elle n'a rien vu...
Publicité