Dimanche il a neigé à Lyon!

Oh! pas en grande quantité mais suffisamment pour réjouir les Bilous que nous avons retrouvés pour une promenade dans un Parc de la Tête d'Or étrangement désert en ce dimanche matin!

neige_002

c'est rare de voir le Parc aussi désert!

Des Bilous heureux de marcher dans le neige, de glisser ou de se lancer quelques boules de neige!

neige_008

Seuls : un Grand-père et son petit-fils (Papylou et PetitBilou)

neige_010

MiniBilou bien emmitouflé!

 

Mais si la neige et le froid font le bonheur de certains ( les enfants en particulier) ce n'est pas le cas pour d'autres. Je pense aux milliers de sans-abri et à tous ceux de plus en plus nombreux en ces temps de crise qui sont mal ou pas chauffés.

Cela m'amène à parler d'un sujet qui me tient à coeur en ce moment et qui m'interpelle

En cette période de fêtes, il n'est pas un jour où je n'ai pas dans mon courrier le matin, une ou plusieurs enveloppes portant le nom d'un mouvement caritatif. Et dans ces enveloppes je trouve des bulletins pour des dons bien sûr, mais aussi des cadeaux ! Cartes de voeux, papier à lettres personnalisé, étiquettes courrier à mon nom, calendrier, chasuble sécurité, sac ...

neige_028

Et là je me pose des questions:

Bien sûr je conçois que tous ces mouvements caritatifs envoient des courriers en nombre pour récolter des dons, mais pourquoi y joindre des cadeaux ? L'argent ainsi dépensé ne pourrait-il pas être utilisé pour venir en aide aux personnes concernés par l'association?

Certes, et comme me le fait justement remarquer Papylou, s'ils le font c'est que ça doit leur rapporter plus que ça ne leur coûte:-)!

Oui mais alors n'est ce pas une façon de nous forcer la main en nous faisant culpabiliser de ne rien envoyer en échange de ces petits présents ?

Pourquoi ne pas les renvoyer me direz vous ? D'une part parce que certains sont personnalisés et d'autre part parce que payer un ou plusieurs timbres pour les réexpédier me semble un peu idiot!

Alors que faire?

Partager la somme que j'ai décidé de consacrer à ces oeuvres, entre toutes celles qui m' ont contactée (avec le risque que cela ne fasse pas grand chose pour chacune vu le nombre) ou choisir seulement deux ou trois associations ?

 Je n'ai pas encore pris ma décision même si je penche plutôt pour la deuxième. Mais alors quelles associations privilégier et pourquoi ? Je n'ai pas fini de cogiter sachant qu'au final je culpabiliserai quand même de ne pas en faire assez (et notamment autrement qu'en donnat de l'argent) pour tous ceux qui en ont besoin !

Et vous qu'en pensez-vous?

neige_015

photo prise dimanche matin dans le Parc!