En ce moment lorsque je laisse ouverte la fenêtre de ma cuisine qui donne sur un jardin, des petits oiseaux entrent volontiers, peut-être pour chercher à boire compte tenu de la chaleur caniculaire, mais surtout pour picorer quelques petites miettes laissées ça et là par les Bilous et que je n'ai pas encore eu le temps d'enlever ! Il n'est donc pas rare lorsque nous pénétrons dans la cuisine d'en voir un ou deux pris en flagrant délit s'envoler en vitesse pour ne pas se faire attraper:-)! !

L'autre jour je me suis dit que ce serait amusant d'essayer de les observer avec les Bilous et de les prendre en photo si on pouvait.

Nous nous sommes donc installés dans la cuisine, la consigne étant de ne pas bouger et de ne pas faire de bruit ! Un peu difficile pour MicroBilou qui tapait joyeusement sur la tablette de sa chaise haute et aussi pour MiniBilou qui lui n'arrêtait pas de changer de cachette:-)!

Du coup PetitBilou, très motivé, a proposé de rester seul et d'attendre pour essayer d'en surprendre un et  le photographier. Il s'est donc installé entre le frigidaire et la table, endroit d'où les oiseaux ne pouvaient pas le voir lorsqu'ils entraient ! En face de lui, sur le lave vaisselle, nous avions disposé des miettes de gâteau au chocolat pour les attirer!

Nous avions également installé l'appareil photo sur la table, à coté de PetitBilou, en  braquant l'objectif sur le dessus du lave vaisselle, de telle sorte qu'il n'ait plus qu'à appuyer sur le bouton !

DSC03242

tout est prêt il n'y a plus qu'à attendre!

 

De longues minutes se sont écoulées, une demi heure peut_être, lorsque soudain PetitBilou est arrivé triomphant dans la pièce où j'étais, l'APN dans la main pour me montrer l'écran; et là j'ai eu la surprise d'y voir cette photo

DSC03243

J'avoue que j'ai été plus qu'étonnée non seulement qu'il ait eu la patience d'attendre, mais aussi de la qualité de la photo: bien cadrée et parfaitement nette ! Chapeau PetitBilou!

Du coup il est retourné dans sa planque et ce sont trois oiseaux ensemble qui sont venus picorer. Mais cette fois la photo était moins réussie car l'appareil avait bougé!

oiseaux

pas mal quand même!

Quand à moi je me suis contentée d'en photographier un qui attendait sagement sur le bord de la fenêtre que la voie se libère pour entrer!

DSC03239

j'y vais ou j'y vais pas:-)!

 

Les Bilous sont arrivés à Noirmoutier où la température doit être nettement plus agréable qu'ici à Lyon!

Demain soir je pars pour trois jours en Alsace voir PetitChoupi qui lui aussi rejoindra ensuite à la fin de la semaine ses cousins à la mer !

Bon week-end!