Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 août 2013

Escapade colmarienne !

Ouh! là !là un billet par semaine ça sent vraiment le mois d'Aout:-)!

Je sors de mes rangements et de mon ménage qui avancent à grand pas (même s'il m'en reste encore beaucoup) pour venir vous raconter ma petite escapade à Colmar, pendant que j'étais chez Fillecadette.

Je suis arrivée à 9h30 à la gare de Colmar après une petite demi heure de train et j'ai tout de suite pris la direction du centre ville (j'avais repéré sur internet de quel coté par rapport à la gare je devais partir) pour trouver l'office du tourisme et un plan de la ville pour me diriger ! Remarquez je ne vois vraiment pas pourquoi car je suis incapable de me repérer sur un plan !

J'en ai même oublié de photographier la gare pourtant très belle!

Une fois le plan en main j'ai commencé à sillonner les rues de cette charmante petite ville puis j'ai vite rangé le plan qui ne me servait pas à grand chose et j'ai sorti mon APN !

J'ai vu de très jolies maisons 

maison3

dont certaines plus renommées que d'autres

maison_c_l_bre

Bartholdi est bien sûr le créateur de la statue de la liberté et les habitants de Colmar sont très fiers qu'il soit né dans leur ville! 

 Et de très beaux monuments parfois reconvertis

monument_3

L'ancienne douane est devenue un restaurant 

 

Mais ce que j'ai préféré dans Colmar c'est le quartier de la Poissonnerie...

DSC03301

....et celui de la petite Venise

petite_venise

Mes pieds commençant à être quelque peu endoloris par tous les kms parcourus, j'ai donc décidé de m'offrir une promenade en barque, sur la Laugh, rivière qui traverse la petite Venise et le quartier de la Poissonnerie et qui servait autrefois aux maraîchers pour transporter leurs légumes jusqu'au marché couvert qui existe toujours ! Laugh signifiant poireau en français !

 

Je vous invite à me suivre !

Voici notre embarcation : 

DSC03316

la même que celle qui servait au transport des légumes

Nous partons d'abord coté campagne et les faubourgs de Colmar

Passage sous un premier pont

DSC03309

et nous voici dans la verdure

DSC03311

Un peu plus loin nous faisons demi tour pour revenir vers la ville

DSC03314

Attention baissez-vous nous allons passer sous un pont très bas de plafond:-)! :-)!

DSC03325

personne ne s'est cogné? 

Puis nous arrivons dans le quartier de la poissonnerie et le marché couvert, terme du parcours des maraîchers

DSC03326

Nous faisons à nouveau demi tour

DSC03327

on voit bien les escaliers au pied desquels les maraîchers pouvaient accoster pour décharger leurs produits !

Baissez vous à nouveau pour repasser sous le pont bas!

DSC03328

C'est bon vous pouvez vous relever:-)!

et tout doucement nous voici de retour à notre point de départ!

DSC03337

attention de ne pas tomber dans l'eau en sortant de la barque :-)!

Ça vous a plu ?

Au final une promenade  de 30 mn très agréable avec un batelier guide sympathique et compétent !

J'ai continué encore à me balader un peu avant de retourner à la gare pour prendre mon train, en oubliant à nouveau de photographier la gare pourtant classée monument historique !

Heureusement internet est là

parvis_gare_cote_Est

J'ai beaucoup aimé cette petite ville et j'aimerais  y retourner au moment de Noël car le marché y est parait-il magnifique!

Bon week-end !

 

Publicité
Commentaires
M
C'est une bien jolie ville que j'ai visitée plusieurs fois, enfant, ado et adulte. La première fois remonte loin, il y a bien longtemps, avec mes parents...
L
En effet le marché de Noël est un des plus chouettes de la région.<br /> <br /> Ca ne m'étonne pas que vous ayez aimé le quartier de la poissonnerie, j'aurai pu le parier avant votre départ !
M
J'ai fait la même balade (sauf la barque ) à Noël et j'en garde un souvenir merveilleux. Et n'oublies pas de visiter le musée du jouet, sûrement moins beau que celui de Bâle mais il vaut le coup.
C
Merci pour cette belle promenade...<br /> <br /> Les maisons à colombages sont vraiment magnifiques.<br /> <br /> Mais y aller à Noël, non, je ne pourrais vraiment pas. TROP FROID!!!!
M
magnifique en effet et je comprends ton envie d'y aller à noël
Publicité