Il y a 50 ans aujourd'hui, le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était assassiné !

Quelques heures plus tard  nous découvrions les images, filmées par un cinéaste amateur, de cet assassinat qui bouleversa le monde ! Des images vues et revues des centaines de fois tout comme celle de l'enterrement : Jackie, sa femme, entourée de ses deux jeunes enfants et le petit John-John ( 3 ans) saluant le cercueil de son papa !

images

 

J'en avais déjà parlé sur mon blog le 22 novembre 2007 et 6 ans après mes sentiments sont toujours les mêmes ! Cet évènement est et restera gravé dans ma mémoire jusqu'à la fin de ma vie ! Et comme je le disais à l'époque, il fut pour moi aussi traumatisant pour mes yeux de petite fille de tout juste 10 ans que l'attentat du 11 septembre 2001 le fut pour mes yeux d'adulte.

Alors bien sûr certains aujourd'hui trouvent qu'on n'en fait trop pour commémorer cet évènement et sur le "mythe Kennedy" en général ! Peut-être est ce parce qu'ils n'étaient pas nés ou trop jeunes pour s'en rappeler ! Je peux le comprendre car parfois je trouve que les commémorations des deux guerres mondiales n'ont plus de raison d'être, mais je me dis que pour ceux qui les ont vécues, cela doit être important de se souvenir.

Alors aujourd'hui en ce 22 novembre 20013, 50 ans après, je me souviens de ce président jeune, beau, dynamique et charismatique et de son assassinat qui fut sans aucun doute le premier choc dans ma vie de petite fille !

Bon week-end! 

Pas de neige à Lyon mais il fait glacial!