Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 novembre 2013

JFK !

Il y a 50 ans aujourd'hui, le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était assassiné !

Quelques heures plus tard  nous découvrions les images, filmées par un cinéaste amateur, de cet assassinat qui bouleversa le monde ! Des images vues et revues des centaines de fois tout comme celle de l'enterrement : Jackie, sa femme, entourée de ses deux jeunes enfants et le petit John-John ( 3 ans) saluant le cercueil de son papa !

images

 

J'en avais déjà parlé sur mon blog le 22 novembre 2007 et 6 ans après mes sentiments sont toujours les mêmes ! Cet évènement est et restera gravé dans ma mémoire jusqu'à la fin de ma vie ! Et comme je le disais à l'époque, il fut pour moi aussi traumatisant pour mes yeux de petite fille de tout juste 10 ans que l'attentat du 11 septembre 2001 le fut pour mes yeux d'adulte.

Alors bien sûr certains aujourd'hui trouvent qu'on n'en fait trop pour commémorer cet évènement et sur le "mythe Kennedy" en général ! Peut-être est ce parce qu'ils n'étaient pas nés ou trop jeunes pour s'en rappeler ! Je peux le comprendre car parfois je trouve que les commémorations des deux guerres mondiales n'ont plus de raison d'être, mais je me dis que pour ceux qui les ont vécues, cela doit être important de se souvenir.

Alors aujourd'hui en ce 22 novembre 20013, 50 ans après, je me souviens de ce président jeune, beau, dynamique et charismatique et de son assassinat qui fut sans aucun doute le premier choc dans ma vie de petite fille !

Bon week-end! 

Pas de neige à Lyon mais il fait glacial!

Publicité
Commentaires
M
Mon "petit frère" et moi avions l'âge de Caroline et John-John. Je me suis vue, un court instant, à la place de cette petite fille :-(. Président des US mais/et surtout son père...
M
oui, je m'en souviens aussi... Perturbée par un passage avec ma famille en location meublée les uns sur les autres et la perte de tous mes camarades de classe (nous arrivions de Paris pour Besançon où mes parents ne trouvaient pas à loger 5 enfants et un grand-père...),ce fut le plus qui me mit dans un drôle d'état pour un temps...<br /> <br /> Pas d'accord avec toi pour les commémorations des guerres (sauf à penser que d'ici peu on pourrait toutes les commémorer le même jour...). Je couvre le reportage nécessaire à chacune de celles qui ont lieu sur ma commune et je suis frappée par la gravité des visages, notamment ceux des jeunes, voire des enfants qui sont présents, il est important qu'ils sachent que des hommes ont cru en la France et en plus que la Paix a un prix et vaut le coup d'être préservée.
M
Je crois que même 50 ans après, si je me retrouvais dans la classe où le professeur de maths nous a dit que JFK avait été assassiné, je ne ma tromperai pas de place....toutes les filles de la classe de 5ème avait été très marquées par cet évènement!
M
Je me souviens très bien moi aussi, je sais où j'étais dans la grande salle, comment nous l'avons appris par Maman et quelle bombe ce fut dans ma tête! comme le 11 septembre des années plus tard
C
J'avais 17 ans et c'est un évènement qui m'a marquée aussi.
Publicité