Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 novembre 2013

sentiments partagés !

Il y a quelques jours j'ai découvert par hasard cette vidéo qui fait le buzz en ce moment sur internet! Et j'avoue qu'elle m'a laissée avec plein d'interrogations!

Elle raconte en quelques minutes la première année de ce bébé ( filmé par son papa) né à 5 mois 1/2 de grossesse et qui ne pesait que 700g !

 


Bébé né prématurément. Sa première année en vidéo.

Bien sûr, c'est un bonheur de voir que ce bébé si petit, tout petit, trop petit, a réussi à vivre, qu'il a grandi, qu'il joue, qu'il rit  et qu'il n'a pas trop de séquelles apparemment !

Mais quel choc de le voir, ou plutôt de l'apercevoir, minuscule au début du film au milieu de tous ces tuyaux, fils, masques et que sais-je encore ! Qui  peut dire quelle a été la souffrance de ce petit bébé pendant ces longues semaines, ces longs mois ( plus de 3 mois) où il est resté hospitalisé ?

Il y a 10 ans en arrière ce bébé n'aurait sûrement pas survécu ! N'est-il pas une sorte de cobaye, la "victime" heureuse de la course aux records en médecine ? Combien d'autres grands-prématurés qu'on a essayé de sauver comme lui, n'ont pas survécu où sont aujourd'hui lourdement handicapés ? Ne vaut-il mieux pas dans certains cas extrêmes comme celui-là, laisser "faire la nature" ? Jusqu'où la médecine ira t-elle pour battre des records ? Jusqu'à sauver des "bébés" de 500G, 300g ? Jusqu'à faire se développer un foetus complêtement à l'extérieur du ventre d'une femme ? J'avoue que je n'ai pas de réponse à toutes ces questions mais regarder cette vidéo m'a mise mal à l'aise et m'a laissé comme une impression bizarre !

Et vous qu'en pensez vous?

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'ai été bouleversée, je comprends toutes les questions qui se bousculent dans nos têtes et nos coeurs de maman mais ne serait-il pas juste aussi de remercier les médecins et les infirmières qui entourent ces tout-petits, cherchent et progressent chaque jour pour rendre possible ce qui hier encore ne l'était pas? Une chose est sûre: sans eux, aucune histoire commencée aussi difficilement ne se terminerait aussi bien...
M
Ma fille qui est une jeune maman a partagé cette vidéo sur facebook et a écrit : j'ai les yeux tout rouges. Cette scène ne m'est pas étrangère car j'étais infirmière en pédiatrie, mais c'est toujours bouleversant
M
J'ai finalement regardé entièrement la vidéo dont le début m'avait semblé si terrible. C'est très émouvant et lorsque je voit le beau bébé rieur, je me dis que c'est formidable, vraiment magnifique de l'avoir sauvé et tellement entouré les premiers jours
C
C'est un sujet très délicat...<br /> <br /> Mon neveu Sébastien est né à moins de 6 mois de grossesse, il est décédé au bout de 2 mois à l'hôpital...Cette épreuve fut très douloureuse les parents!<br /> <br /> Mon neveu Yohan est né à 7 mois et 12jours. Il avait des tuyaux partout comme dans la vidéo. Il a maintenant 27 ans : son parcours scolaire fut chaotique (difficultés d'attention, de mémorisation). Il n'a pas pu faire d'études secondaires mais il est en vie et heureux!<br /> <br /> C'est difficile de juger, de prendre parti...<br /> <br /> J'ai vu dans cette vidéo de la souffrance certes mais aussi tant d'amour....
M
Et comme toi je trouve ces progrès merveilleux mais les résultats parfois terrorisants
Publicité