Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 avril 2014

Les derniers

Samedi matin Papylou a célébré ses deux derniers mariages en tant qu'adjoint au maire, pendant qu'au même moment, au premier étage de la mairie, le nouveau conseil municipal était réuni pour élire le nouveau maire ( en l'ocurrence réélire la maire sortant) et ses adjoints.

Un moment émouvant pour Papylou qui pendant ses 6 années de mandat a marié environ 250 couples, ce qui n'est pas rien reconnaissez le!

Papylou aimait beaucoup cette mission qui lui avait été confiée (c'était sûrement celle de ses fonctions qu'il préférait) et qu'il accomplissait avec beaucoup de solennité et en essayant au maximum de personnaliser ses discours.

Des couples ... il en a vu défiler de tous les pays (français bien sûr mais aussi des chinois, des japonais, des algériens, des marocains, des américains, des turcs, des canadiens, des tunisiens...) de toutes les couleurs, de toutes les classes sociales, de tous les âges aussi.

Il ne se souvient pas de tous, mais certains l'ont plus marqué que d'autres en bien ou en mal. En bien d'abord : le premier (pour lequel il était très stressé) et le dernier (pour lequel il était très décontracté) bien sûr, mais aussi les deux mariages célébrés entre octogénaires qui resteront pour lui, de loin, les plus émouvants ! Deux couples très différents, un homme et une femme pour l'un et deux hommes pour l'autre mais un même amour qui illuminait encore leurs yeux de "jeunes" mariés après 60 ans de vie commune. Et puis ces deux jeunes turcs qui n'avaient pour seul témoin et "public" que leurs parents et même pas un appareil photo pour immortaliser ce beau moment : alors Papylou leur a proposé de les photographier avec son Iph*one et  leur a ensuite envoyé la photo.

 Mais il y en a aussi eu quelques uns qui l'ont contrarié voire même mis en colère et quand papylou se fâche ça barde:-)! :ceux de tous ces couples arrivés en retard alors que les mariages se succèdent de 20mn en 20mn, celui qu'il n'a pas pu célébrer parce que les mariés ne sont pas venus sans même prévenir, celui de ce couple qui est arrivé directement du marché avec leur charrette pleine de légumes et de fruits, seulement accompagné de leurs deux témoins, comme si leur mariage n'avait pas plus d'importance que d'aller faire ses courses ou encore celui qui a failli finir en bagarre entre deux frères de la mariée parce que l'un des deux était arrivé très en retard et qu'on ne l'avait pas attendu pour commencer: cela a commencé par des échanges  de SMS et s'est terminé par un lancer de portable à travers la salle de mariage heureusement sans conséquences... à part pour le portable:-)!  

Et si Papylou aimait bien ajouter un peu d'humour dans ses discours pour le plus grand plaisir la plupart du temps de l'assemblée qui l'écoutait,  il n'a jamais par contre surpris son auditoire en entonnant une chanson, comme l'a fait ce prêtre irlandais à la fin de la cérémonie de mariage qu'il célébrait très récemment et dont la vidéo fait le buzz (comme on dit) sur internet en ce moment!

La scène a été filmé par une personne qui assistait à la messe mais qui ne s'attendait pas à ce qui allait se passer!

J'aime beaucoup cette chanson qui fait partie du répertoire de ma chorale cette année!

Aujourd'hui il a rendu sa clé de la mairie, il a replié son écharpe tricolore qu'il a ensuite bien rangée dans sa boîte pour la garder en souvenir de ces 6 années passées au service de son arrondissement, de ses quelques 250 couples qu'il a unis pour le meilleur et le pire et de toutes ces personnes âgées dont il a essayé au mieux d'améliorer le quotidien ! 

 Je suis fière de Papylou !

 

Publicité
Commentaires
L
je te lis depuis un bon moment maintenant....je sens bien depuis le debut que Papilou est spécial...et là tu m´as émue...etmoi aussi dans la distance je suis fière de Papilou ;)
M
Il n'aura pas eu la chance de marier une de ses filles mais je suis sûre qu'il aurait été très ému s'il l'avait fait !
M
Tu as raison d'être fière! Je l'ai été pour ma part lorsque Papa qui était maire du village, m'a mariée. Il était très ému. Je ne pensais pas qu'on pouvait vivre autant d'aventures en mariant les gens. J'avoue que la charrette m'a fait rire!!
T
c'est un beau chapitre, merci de l'avoir partagé avec nous!
H
Bravo à ton mari, j'aime bien les anecdotes, elles sont à l'image de l'Homme...
Publicité