Bientôt les retours de marché ne ressembleront plus à ça 

DSC05440

 

mais plutôt à ça !

DSC05442

Et c'est très bien!

En effet il semble probable que les  sacs plastiques non réutilisables soient interdits à partir de 2016 !  Près de 5 milliards de sacs de caisse en matière platique non réutilisables et 12 milliards de sacs dit de "fruits et légumes" sont distribués chaque année ! En entendant ces chiffres ce matin j'avoue que je suis tombée de haut, même si je me doutais qu'il devaient être élevés ! Autant de sacs qui vont ensuite polluer notre planète et en particulier nos rivières et nos mers !

Bien sûr ils nous faudra changer nos habitudes, mais après tout comment faisaient nos mères et nos grands mères lorsque les sachets plastiques n'existaient pas ! Alors vive le retour des cabas et autres paniers ! Et puis vive aussi les sacs en papier à condition qu'ils soient recyclables ou recyclés bien sûr !

 Les commerçants  eux aussi devront faire un effort en utilisant des sacs en papier pour emballer les achats de leurs clients....

certains le font déjà

DSC05446

et sur certains de ces sacs on peut lire

affiche

 ....mais aussi dès à présent en ne proposant plus systématiquement des sachets en plastique pour emballer une boite d'aspirine, un melon ou un rouleau de Scotch ! En général nous ( les femmes au moins) avons toujours un sac à main dans lequel glisser facilement des petits objets. Personnellement je refuse déjà les sachets lorsque ce que j'ai acheté entre dans mon sac à main ou lorsque j'ai déjà un autre sac.

Et pourquoi attendre 2016 et ne pas commencer dès à présent à diminuer notre "consommation" de sachets, en pensant au futur de nos enfants et nos petit-enfants!

Et vous vous en pensez quoi? 

Bon week-end!