Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 juin 2014

Je suis pour !

Bientôt les retours de marché ne ressembleront plus à ça 

DSC05440

 

mais plutôt à ça !

DSC05442

Et c'est très bien!

En effet il semble probable que les  sacs plastiques non réutilisables soient interdits à partir de 2016 !  Près de 5 milliards de sacs de caisse en matière platique non réutilisables et 12 milliards de sacs dit de "fruits et légumes" sont distribués chaque année ! En entendant ces chiffres ce matin j'avoue que je suis tombée de haut, même si je me doutais qu'il devaient être élevés ! Autant de sacs qui vont ensuite polluer notre planète et en particulier nos rivières et nos mers !

Bien sûr ils nous faudra changer nos habitudes, mais après tout comment faisaient nos mères et nos grands mères lorsque les sachets plastiques n'existaient pas ! Alors vive le retour des cabas et autres paniers ! Et puis vive aussi les sacs en papier à condition qu'ils soient recyclables ou recyclés bien sûr !

 Les commerçants  eux aussi devront faire un effort en utilisant des sacs en papier pour emballer les achats de leurs clients....

certains le font déjà

DSC05446

et sur certains de ces sacs on peut lire

affiche

 ....mais aussi dès à présent en ne proposant plus systématiquement des sachets en plastique pour emballer une boite d'aspirine, un melon ou un rouleau de Scotch ! En général nous ( les femmes au moins) avons toujours un sac à main dans lequel glisser facilement des petits objets. Personnellement je refuse déjà les sachets lorsque ce que j'ai acheté entre dans mon sac à main ou lorsque j'ai déjà un autre sac.

Et pourquoi attendre 2016 et ne pas commencer dès à présent à diminuer notre "consommation" de sachets, en pensant au futur de nos enfants et nos petit-enfants!

Et vous vous en pensez quoi? 

Bon week-end!

 

 

Publicité
Commentaires
V
100 % d'accord à condition que les sacs papier ne soient pas blanchis avec une solution javellisée pu peint.<br /> <br /> Ils auront à ce moment là la couleur bois ! et je suis d'accord !!!
M
Oui c'est facile mais je vois encore hélas beaucoup de gens qui ne le font pas!
M
C'est une bonne initiative que de supprimer les sacs plastiques....afin d'éviter au 6ème continent de se développer!......il est facile d'avoir des sacs en tissu (qui sont tout petits quand ils sont pliés) à portée de main et de refuser un sac plastique pour une babiole!....
C
Oui la révolution écologique se fera dans la longueur et la douceur, par une prise de conscience progressive et non par des choses imposées.<br /> <br /> C'est des millions de gouttes d'eau qui font les grandes rivières...<br /> <br /> Bravo, petite goutte d'eau. Je fais tout pareil et je l'enseigne a mes schtroumpfs.
C
Petit bémol pour les cabas en papier (dernière photo). Ils sont renforcés avec du plastique mélangé au papier... ça ne se voit pas donc il faut le savoir. Sans compter la quantité d'encre utilisée pour les inscriptions publicitaires. L'idéal c'est vraiment les cabas en tissu réutilisables à l'infini. Pour le marché, un cabas à roulette dans lequel on glisse des sacs en tissu pour les fruits et légumes et des boîtes Tupper*are pour les fromages, viande et poisson. Et pour les achats du quotidien, j'ai troqué le sac à main contre un sac à dos bien plus pratique dans lequel j'ai aussi des sacs en tissu de réserve. La révolution écologique est en marche :-) que du bonheur pour nos enfants et toutes les générations futures.
Publicité