Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mars 2015

Frimousses

La semaine dernière GrandBilou m'a dit qu'il avait besoin de tissus et de laines pour confectionner des poupées frimousses. Et comme sa maman ne tricote, ni ne coud, il s'est bien sûr adressé à moi:-)! Une demande qui ne me posait pas trop de problèmes comme vous pouvez vous en doutez ! Mais avant de fouiller dans mes stocks je suis allée voir sur internet ce que sont ces poupées frimousses.

J'ai découvert qu'il s'agissait d'une initiative de l'UNICEF qui existe depuis 2005.

vous pouvez cliquer sur l'image pour en savoir plus

Cette opération s'adresse aux grands créateurs*, au monde ( familles, associations, maison de retraite, clubs, entreprises...) et aux écoles. Il s'agit de confectionner des poupées en tissu qui seront ensuite vendues pour soutenir les programmes de vaccination de l’UNICEF dans 155 pays. 
Au niveau des écoles l'opération "Frimousses" est un vrai projet pédagogique qui se déroule en trois étapes :

- Un bénévole de l'Unicef intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves sur les droits des enfants et notamment leurs droits à la santé.

-Puis on passe à la confection des poupées au cours d'une demi-journée d'atelier, toujours avec l'aide de bénévoles. Des patrons du corps et des vêtements sont donnés aux enfants pour les aider ( il semble même parfois que les corps rembourrés des poupées soient fournis aux enfants qui n'ont plus qu'à les habiller) . On trouve d'ailleurs les patrons en ligne sur internet .

-Puis les poupées terminées sont proposées aux parents qui, s'ils le souhaitent peuvent faire un don libre en faveur de l'Unicef. Ainsi, l'enfant n'a pas fabriqué la poupée uniquement pour lui-même, mais a fait une action de solidarité envers les enfants du monde qui en ont le plus besoin.

*les frimousses des créateurs sont ensuite exposées et vendues aux enchères au profit de l'UNICEF (Vous pouvez voir des réalisations de 2014 ici).

Les "frimousses du monde" sont elles propsées au cours de campagnes "d'adoption" qui ont lieu dans les départements. Le montant du don est libre.

Je trouve cette initiative très intéressante et enrichissante pour les enfants et j'espère avoir d'autres informations de la part de Grandbilou sur la façon dont ce sera déroulée l'opération dans son école ( je ne sais pas si c'est dans le cadre des activités du vendredi après-midi ou si c'est une initiative de la maitresse) et pouvoir vous montrer sa réalisation.

DSC07633

Voici ce que j'ai réuni pour donner à GrandBilou demain.

Je pense qu'il y a de quoi faire quelques poupées avec tout ça:-)!

 

Edit : les réponses à ma devinette de Vendredi, concernant les chansons proposées aux personnes agées,  étaient bien "Le soleil a rendez vous avec la lune" ( juste le refrain) trouvée par beaucoup d'entre vous, mais aussi "Dès que le printemsp revient" d'Hugues Aufray, puisque vendredi c'était le printemps:-)!

Publicité
Commentaires
C
Tu ne t'es pas proposée pour en faire une, mammilou ? je suis sûre que tu as les aiguilles qui te démangent...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
M
Hugues Aufray...mais c'est bien sûr!<br /> <br /> Les poupées UNICEF, quelle belle initiative! je vais voir les patrons et peut-être pourrais-je y faire participer Lelia et Odin puisqu'ils resteront quelques jours après le 12 avril
H
C'est une belle initiative...
L
Belle initiative qui fait cogiter et travailler beaucoup de participants. <br /> <br /> J'espère juste qu'ensuite on offre de vrais vaccins neufs aux populations !
R
et bin toute une bien belle idee...operation...oui il y a de quoi faire lala...;)
Publicité