Aujourd'hui petit intermède gastronomique puisque je garde Petitbilou et que je n'ai pas beaucoup de temps pour bloguer!

Fiston, qui je ne le répéterai jamais assez, s'est vraiment bien occupé de nous (copine de Fiston aussi d'ailleurs) attentionné, disponible, prévenant, tout y était, a eu entre autre pour objectif de nous faire découvrir les habitudes alimentaires des norvégiens. Pas question de manger à la française pendant la semaine! Nous avons d'ailleurs tout de suite été mis dans l'ambiance puisque dès notre arrivée à l'aéroport de Trondheim, comme il était 20h30 et que nous n'avions pas mangé, il nous a acheté d'office deux polses (théoriquement avec un o barré qu'on prononce e). Les polses sont une institution en Norvège! C'est un peu l'équivalant de nos hot-dog sauf qu'au lieu que la saucisse soit dans une demi baguette, elle est dans un petit pain au lait, duquel elle dépasse des deux cotés!

polse468_276565a_1_

photo trouvé sur le web

On en trouve partout et on en mange à toute heure.

Les norvégiens font un petit déjeuner très complet avec du salé (crudités, saucisses, boulette de viande, omelette charcuterie, fromage) et du sucré. A midi par contre il mange sur le pouce sans faire vraiment de pause ce qui leur permet, malgré leurs 8 heures de travail quotidiennes, de sortir du boulot vers 16h30!

Le sandwich typique qu'ils préparent chez eux et qu'ils emportent sur leur lieu de travail: une tranche de pain (super bon leur pain surtout lorsqu'il y a plein de graines de céréales dedans), une tranche très fine de jambon, une tranche très fine de fromage (genre fromage pour croque monsieur) des rondelles de tomates et de concombre et un peu de salade!

DSC07185

Mais on peut aussi déguster des très bons sandwichs avec des crevettes ou du saumon fumé!

sandwich

Le soir ils dînent très tôt vers 17h30 ou 18h si bien que lorsque vous arrivez à 20 h à Ikéa pour dîner (et ensuite faire quelques achats pour l'appart) il n'y a plus rien à manger!

La nourriture est chère, beaucoup plus chère qu'en France, notamment la viande, mais il est un aliment qui l'est beaucoup moins c'est le saumon (nous avons trouvé du saumon fumé à 10€ le kilo)! Et comme avec Papylou nous adorons le saumon (surtout le fumé) nous ne nous sommes pas privés notamment le dernier soir (plus d'un kilo à 4!)

Canapés aux saumons sur lit de tzatziki pour commencer et pizza au saumon fumé pour continuer! Le tout préparé par Fiston qui adore cuisiner et qui, un temps, à voulu en faire son métier!

pizzas

Coté dessert pas mal de gâteaux très crémeux et pas des plus légers ;-)!

DSC07159

dessert du restaurant panoramique! 2 pour 4 on ea été raisonnable!

mais aussi des viennoiseries dont les kannelbollers (les bollers étant des sortes de petits pains au lait ronds) que nous avons particulièrement appréciés avec Papylou!

DSC07240

Tellement, que dès mon retour j'ai essayé d'en faire avec la recette Marmiton recommandée par Ninne (c'est une référence)! Le premier essai n'était pas terrible (il faut dire que ma levure était périmée) mais le second pas mal du tout!

DSC07458

Au final même si les norvégiens n'ont pas une tradition culinaire comme la nôtre, on mange bien à condition surtout de ne pas essayer de manger comme en France, au risque de voir le budget nourriture atteindre des sommets! Et puis si on veut faire des économies on peut toujours aller pêcher! N'est-ce pas Fiston!

Un regret, voir que là bas aussi, les jeunes ont de plus en plus tendance à manger à n'importe quelle heure de la journée des hamburgers, des glaces et autres sucreries, en buvant une certaine boisson marron avec des bulles! Résultat on commence à en croiser beaucoup qui ont dépassé depuis longtemps la ligne rouge du surpoids!

A demain pour la suite de nos aventures norvégiennes!