Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 novembre 2009

Premier essai!

Je ne suis pas addict à ces petits gâteaux ronds contrairement à certaines (je me demande d'ailleurs d'où vient cette mode, cet engouement parfois démesuré pour ce petit gâteau qui ma foi n'est ni meilleur ni moins bon que beaucoup d'autres!) qui vont même jusqu'à créer des blogs, des badges, des laits de douche, des sacs en son honneur,

mais j'avoue que si vous mettez devant moi un plat contenant quelques petits macarons (je préfère les petits aux gros car on peut en manger plusieurs sans être écoeuré et goûter ainsi différents parfums et saveurs) je ne résisterai pas longtemps!

Il n'y a pas qu' à Paris qu'on en trouve d'excellents et je vous conseille, si vous venez à Lyon, de goûter ceux du pâtissier Sève (et pas que ses macarons d'ailleurs!).

Par contre je préfère nettement aux salés (foie gras, encre de seiche, cèpes) que je trouve très vite écoeurants, les sucrés (mes préférés: caramel beurre salé, pétale de rose, cassis-violette, fraise-gariguette... miam j'ai faim, je n'ai pas encore déjeuné!!!!!)

Depuis quelques temps je voulais essayer d'en faire moi même, après avoir lu ça et là que c'était très difficile à réussir, qu'il y avait des trucs pour ne pas les rater etc... Une sorte de défi en quelque sorte!

J'ai choisi la recette de Lolo, d'abord parce que Lolo est une super cuisinière (elle est même passée plusieurs fois à la télé) que j'aime son blog et qu'en plus  celles qui l'avaient essayée ont dit qu'elle était inratable. Juste ce qu'il me fallait pour moi qui ne suis vraiment pas une reine de la cuisine!

Je me suis donc lancée dans le but d'obtenir non pas un macaron parfait du premier coup (faut pas rêver) mais quelque chose qu'on ne pourrait quand même pas confondre avec un cookies ou une madeleine:-)!

Pour ce qui est de ne pas confondre avec les deux gâteaux cités plus haut je crois que c'est réussi! Par contre y'a encore beaucoup, beaucoup de travail pour que ça ressemble vraiment à des macarons!

Bon allez j'ose quand même vous les montrer mais promis vous ne vous moquez pas:-)!

DSC09410

Les défauts: pas très ronds (ça ce n'est pas très dur à corriger), trop mous et collants!

Les qualités: ils étaient bons:-)!

Alors maintenant j'attends vos conseils (enfin si vous en avez déjà fait) pour faire un nouvel essai:

je voudrais savoir pourquoi ils étaient trop mous et trop collants?

Si vous avez la réponse soyez gentils dites le moi,

et si j'arrive à en réaliser des parfaits promis je vous en envoie quelques uns;-)!

Bonne journée!

Au fait  et vous,

êtes vous

macaronsaddict_1_

ou pas?

 

Publicité
Commentaires
L
Je suis hyper méga macarons ! hihihi! (Ladurée, particulièrement !) Et j'en fais !<br /> Je suis la recette de "puregourmandise" que tu retrouves sur le net. Mais, en fait ce n'est pas si compliqué. On peut faire simple. Je laisse les blancs au frais une nuit. Les blancs en neige doivent être très très lisses. Avant de les enfourner, les laisser "croûter" et je laisse à peine cuire. Ca dépend de ton four; il faut tester (entre 1à et 18 mn suivant le four !) Je les laisse refroidir avant de les décoller.<br /> Ils ont l'air pas mal du tout pour une première ! Et l'essentiel est que tu te sois régalée !
M
cleo69: ah! ah! j'irai faire un petit tour avenue des frères Lumières (un quartier que j'aime beaucoup d'ailleurs!)<br /> tic@: miam! c'est bon aussi les madeleines:-)!<br /> doris:décevant alors!<br /> Marinette: merci! c'est vrai qu'à Lyon on en trouve partout!<br /> rachel: c'est vrai après tout:-)!<br /> Butterfly: oui qui:-)?<br /> rsylvie: on trouve des recettes très compliquées<br /> et des recettes beaucoup plus simples! Si les deux marchent bien pourquoi choisir les compliquées:-)!<br /> liath: c'est vrai que c'est assez long et je pense que quand on en fait il faut en faire beaucoup:-)!<br /> Margot: j'ai pensé au fait qu'ils n'étaient peut-être pas tout à fait cuit!<br /> loloB: merci pour tes compliments! Je suis flattée! Merci aussi pour tes bons conseils que je suivrai mais pas cette semaine car nous partons quelques jours en vacances et je n'aurai pas le temps d'en refaire!<br /> Joce: moi aussi je suis une vraie gourmande et j'aime tous les gâteaux:-)!<br /> luysy: pas tant que ça en fait!<br /> heure-bleue: certains sont assez vite écoeurants! Je préfère les parfums simples.<br /> mideco: j'ai vu ça sur le blog de Lolo. Je ne la connaissais pas mais cela est toujours triste de voir partir quelqu'un de jeune.<br /> mab: euh!! peut-être pas moi quand même:-)!<br /> Mamy Dominique: je suis allée voir et effectivement j'y ai découvert des choses très appétissantes! J'y retournerai! Merci!<br /> Marie-Floraline: ok! je t'appelle dès que je suis au point:-)!<br /> parciparlà: merci pour tes compliments et tes conseils! Yapluka effectivement.<br /> co de contes: la première fois que j'ai mangé des macarons c'était des Ladurée: une pièce montée en macarons pour le mariage de ma nièce. Mais je suis sûre que d'autres en font d'aussi bons: la preuve à Nice et à Lyon:-)!<br /> Manouedith: effectivement ils sont magnifiques!
M
bravo, ils avaient l'air bon quand même, ce n'est pas au premier essai que l'on réussit, va voir ceux là tu n'en reviendras pas on dirait qu'ils sorte de chez Laduré : http://ptibonheurdariel.canalblog.com/<br /> je note l'adresse de Lyon. Car moi quand je veux des bons macarons je vais à Genève c'est le moins loin<br /> manouedith
M
bravo, ils avaient l'air bon quand même, ce n'est pas au premier essai que l'on réussit, va voir ceux là tu n'en reviendras pas on dirait qu'ils sorte de chez Laduré : http://ptibonheurdariel.canalblog.com/<br /> je note l'adresse de Lyon. Car moi quand je veux des bons macarons je vais à Genève c'est le moins loin<br /> manouedith
C
j'allais te parler humidité ambiante..<br /> mais ils sont très beaux..<br /> macarons addict ici aussi..un faible pour ladurée pour ses boites..mais Lac sur Nice est excellent
Publicité