Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 novembre 2009

Le tiramisu de Mammilou!

Oui enfin ceci est un bien grand mot car ce n'est pas moi qui ait inventé cette recette ! Par contre c'est la seule que j'ai trouvée  dans laquelle on ajoute de la chantilly au mélange mascarpone/jaunes d'oeufs-sucre, c'est pourquoi je vous la donne!

Ingrédients pour 6-8 personnes

-5 jaunes d'oeufs

(vous pouvez garder les blancs pour faire des macarons ce que je vais faire tenter de faire cet après-midi)

-180g de sucre

-5 cuillères à soupe d'Amaretto

-300g de mascarpone à température ambiante

-environ 40 biscuits à la cuillère

- environ 30cl de café italien corsé

-un peu de cacao non sucré

1- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème pâle, épaisse et lisse. Poser le saladier dans une casserole d'eau frémissante et remuer pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter l'Amaretto et fouetter jusqu'à ce que la crème soit un peu ferme. Retirer du feu et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement.

2- Monter la crème fraiche en chantille. Battre le mascarpone pour le rendre crémeux. Ajouter le au mélange crème d'Amaretto, puis ajouter la chantilly délicatement!

3-Mettre 1/3 de la crème au fond d'un plat rectangulaire puis saupoudrer de cacao pur, puis recouvrer avec des biscuits trempés dans du café et recommencer: crème, chocolat, biscuits et terminer par une couche de crème et le cacao.

Bien serrer les biscuits et ne pas trop les imbiber. Tasser en tapant un peu le plat (pas trop quand même ce serait dommage de le casser:-)!)

Mettre au moins une nuit au réfrigérateur avant de déguster!

Qui a dit "bonjour les calories"?

Certes mais c'est tellement bon;-)!

Désolée je n'ai pas de photo à vous montrer car le Tiramisu est terminé:-)!

delicieux_1_

Edit du 26/11 à 8h: comme me l'a fait très justement remarquer Doris dans son commentaire j'ai oublié de vous mettre la quantité de crème fraîche nécessaire pour la chantilly: 35cl de crème liquide!

Merci Doris!

Publicité
Commentaires
M
vanille: merci pour ce gentil mot!
V
Félicitations pour votre blog qui est très bien fait, j'ai hate d'avoir du temps pour faire la même chose ou presque, merci à vous de partager tout cela avec nous.
M
c'est Eve qui fait ce Tiramisu et il est délicieux!
D
rooh ben moi ça me plait bien ! mais j'ai mal lu ou tu as oubliée la crème fraiche ? tu en mets combien ?
S
hélas,je déteste le café...en revanche,ma belle soeur fait un genre de tiramisu à la framboise.....MMMMMHHHHH à lécher le plat!!!!lol<br /> kissouxxxxxxx
Publicité