Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 mai 2010

Faites du pain!

Pendant trois jours il n'a fait que pleuvoir

Pendant trois jours on a été dans le  brouillard!

DSC01747

là c'est dimanche matin quand on est parti et il faisait beau par rapport aux jours précédents!

Et en plus il faisait vraiment très frais

Pas plus de 7° au meilleur de la journée!

Du coup on a bouquiné

Devant un bon feu de cheminée.

J'ai aussi tricoté

Et Papylou a travaillé.

J'ai juste été obligée

De sortir sous la pluie pour planter

Les quelques fleurs qu'on avait achetées

Dans une jardinerie de la vallée!

plantes_chartreuse

Et puis on a aussi fait du pain!

Il y a bien longtemps qu'on n'avait plus fait de pain!

Il faut dire que jeudi on pensait bien trouver une boulangerie ouverte dans un des petits villages que nous traversons après être sortis de l'autoroute!

Que nenni! Tout était fermé!

Avec Papylou on était un peu dépité en arrivant dans notre chalet,

car nous on aime les tartines de pain beurrées et confiturées

pour notre petit-déjeuner:-)!

C'est alors qu'en ouvrant mes placards j'ai trouvé de la farine et de la levure de boulanger.

Sans plus hésiter j'ai tout mélangé

Et j'ai ajouté l'eau qu'il fallait.

Puis j'ai pétri la pâte de mes blanches mains, sans machine à pain

(demandez donc à Fiston où elle est ma machine à pain!)

Cela m'a rappelé l'époque où lorsque nous allions en vacances dans le chalet familial des Hautes Alpes (dont je vous ai déjà parlé ici, ou encore ) nous préparions de la pâte à pain que nous cuisions ensuite dans le four à pain de la ferme voisine!

Quelques heures plus tard nous avions de quoi nous faire de belles tartines pour le petit déjeuner du lendemain!

DSC01731

Et comme on était plutôt satisfait,

Et qu'en plus on avait tout mangé,

Le lendemain j'ai recommencé.

Et cette fois ci Papylou m'a aidée

et a décidé de fabriquer deux petites baguettes au lard fourrées

DSC01743

DSC01744

On s'est bien amusé,

On s'est régalé,

Même si les pains n'étaient pas parfaits

(Pas assez levés).

Du coup j'ai très envie de recommencer,

peut-être même à Lyon si mon emploi du temps me le permet!

Et en plus en retrant j'ai découvert, en cherchant des recettes de pain sur internet, que la semaine dernière c'était la fête du pain! Trop forte Mammilou:-)!

Bonne journée!

Semaine très chargée pour moi mais je vous en reparlerai la prochaine fois!

baoursonne_1_

Publicité
Commentaires
A
Wow, Mammilou, bravo! Comme tu le sais, à l'occasion je fais mon pain au feu de bois et je trouve que le goût du pain fait maison est tellement bon! Et bravo pour le tricot, je suis toujours impressionnée.
M
Marie-Madeleine: cela ne m'étonne pas!<br /> kahlan: merci pour la photo! Venant de toi c'est un super compliment:-)!<br /> rachel: on se l'est demandé pendant tout le week-end!<br /> heure-bleue: c'est vrai que je déteste rester sans rien faire!<br /> Marie-Floraline: en fait ce n'est pas compliqué du tout!<br /> Pour le temps ça fait quelques jours que nous sommes les moins gâtés dans le sud est coté soleil!<br /> Moi, mon nombril: tu est une vraie pro:-)!<br /> mab: non, je ne sais pas dessiner:-)!<br /> Ninne: j'imagine oui:-)!<br /> luna part: oh! merci je vais peut-être essayer!<br /> luysy: j'ai beaucoup aimé ton post sur le pain!<br /> Elyane: contente que tu aies pu profiter pleinement de ton séjour!<br /> Parciparlà: en France on trouve du très bon pain mais y'a pas le plaisir de le faire soi-même! Mais ça dépanne bien quand on n'a pas le temps!<br /> Ragnhild: oui je sais! Et dire que j'ai fait diner hier soir mon hôte norvégien à 20h30!<br /> co de contes: moi aussi j'aime pétrir la pâte! Cela me rappelle quand je faisais de la poterie<br /> :-)!<br /> liath: je te comprends car vous êtes nombreux! Pour deux ça va car la boule de pâte n'est pas trop difficile à pétrir :-)!
L
Ici aussi... pain home made ! mais au robot ! Je trouve le pétrissage manuel trop pénible pour mes articulations !<br /> Mais l'odeur du pain chaud dans la cuisine.... hummmm !
C
j'ai abandonné ma MAP..pour faire mon pain à la main..j'adore le pétrissage,la farine qui colle,la boule qui se forme..et le pain qui cuit dans mon four..<br /> je fais mon pain au moins 2 fois par semaine..un gros pain..qui reste frais plus longtemps que celui de mon boulanger
R
Miammm, ça me donne faim !!! Quand je habitai Tromsö, je faisai très souvent du pain, tandis que maintenant, c'est mon mari que le fait de temps en temps :D. Je file préparer notre dîner (tu sais que les norvégiens dînent tôt...). Bisous
Publicité