Samedi en début de soirée nous sommes allés avec Papylou chercher ma maman pour l'emmener avec nous au cinéma (dix ans qu'elle n'y était pas allée!).

Et je crois qu'elle n'a pas regretté de nous avoir accompagnés!

Nous avions choisi le grand succès de la rentrée, qui pourtant n'a rien d'une superproduction, à savoir "Des hommes et des Dieux"!

A la sortie nous n'avions tous les trois qu'un mot à la bouche : exceptionnel!

Ce film raconte bien sûr l'histoire des sept moines de Tibhirine dont l'enlèvement et l'assassinat au printemps 1996 demeurent encore un mystère.

Pendant deux heures nous avons partagé leur quotidien au coeur de leur monastère mais aussi leur dévouement auprès des habitants du village voisin et l'amitié réciproque des uns envers les autres.

C'est un film très fort et pourtant d'une grande sobriété. Aucun artifice, peu de dialogues, peu d'action, une certaine lenteur mais des images d'une grande beauté et surtout un formidable exemple d'humanité, de dévouement, de tolérance, de fraternité, d'engagement et de courage. Le film n'impose rien, n'assène aucune leçon mais au travers du questionnement des moines, il nous fait réfléchir sur le sens à donner à notre vie et la façon d'affronter la mort et il met à l'écran une vision de notre humanité qui va à contre courant du matérialisme ambiant.

Je comprends que certains n'aient pas aimé du tout ce film car il ne peut pas laisser indifférent. Je crois cependant qu'il n'est pas besoin d'être croyants pour l'aimer ( le réalisateur ne l'est d'ailleurs pas) il suffit de  se laisser porter et d'oublier le reste.

affiche_des_hommes_et_des_dieux_jpg_500x630_q95

Impossible de mettre la bande annonce directement sur mon blog alors si vous voulez la voir cliquez sur l'affiche!

Il parait que notre président a demandé à avoir une projection privé du film à l'intérieur même de l'Elysée  et qu'il a beaucoup apprécié. Je pense qu'il devrait le regarder à nouveau car je crains qu'il n'ait pas bien perçu toutes les valeurs qu'il portait:-)!

blk_automne_k

Brrr! Fait pas chaud!