Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 octobre 2010

A voir!

Samedi en début de soirée nous sommes allés avec Papylou chercher ma maman pour l'emmener avec nous au cinéma (dix ans qu'elle n'y était pas allée!).

Et je crois qu'elle n'a pas regretté de nous avoir accompagnés!

Nous avions choisi le grand succès de la rentrée, qui pourtant n'a rien d'une superproduction, à savoir "Des hommes et des Dieux"!

A la sortie nous n'avions tous les trois qu'un mot à la bouche : exceptionnel!

Ce film raconte bien sûr l'histoire des sept moines de Tibhirine dont l'enlèvement et l'assassinat au printemps 1996 demeurent encore un mystère.

Pendant deux heures nous avons partagé leur quotidien au coeur de leur monastère mais aussi leur dévouement auprès des habitants du village voisin et l'amitié réciproque des uns envers les autres.

C'est un film très fort et pourtant d'une grande sobriété. Aucun artifice, peu de dialogues, peu d'action, une certaine lenteur mais des images d'une grande beauté et surtout un formidable exemple d'humanité, de dévouement, de tolérance, de fraternité, d'engagement et de courage. Le film n'impose rien, n'assène aucune leçon mais au travers du questionnement des moines, il nous fait réfléchir sur le sens à donner à notre vie et la façon d'affronter la mort et il met à l'écran une vision de notre humanité qui va à contre courant du matérialisme ambiant.

Je comprends que certains n'aient pas aimé du tout ce film car il ne peut pas laisser indifférent. Je crois cependant qu'il n'est pas besoin d'être croyants pour l'aimer ( le réalisateur ne l'est d'ailleurs pas) il suffit de  se laisser porter et d'oublier le reste.

affiche_des_hommes_et_des_dieux_jpg_500x630_q95

Impossible de mettre la bande annonce directement sur mon blog alors si vous voulez la voir cliquez sur l'affiche!

Il parait que notre président a demandé à avoir une projection privé du film à l'intérieur même de l'Elysée  et qu'il a beaucoup apprécié. Je pense qu'il devrait le regarder à nouveau car je crains qu'il n'ait pas bien perçu toutes les valeurs qu'il portait:-)!

blk_automne_k

Brrr! Fait pas chaud!

Publicité
Commentaires
M
ptite fanchon: il est à contre courant et pourtant il a eu beaucoup de succès. C'est plutôt rassurant. Ma maman va bien et elle a étté très contente de cette sortie!<br /> joëlle: je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est une belle leçon d'espoir.<br /> Moi, mon nombril : effectivement cela doit être dificile de voir autre chose après. Je note le film dont tu parles et en plus j'aime beaucoup Kristin Scott Thomas<br /> Mamy Dominique : tu as bien fait de réagir à ma conclusion! En l'écrivant je savais que je risquais des commentaires dessus. Mais tant pis cela fait partie du "jeu".<br /> cleo69 : je te rejoins assez sur ce que tu dis des politiques!<br /> liath: et les films humains sont plutôt rares hélas!<br /> Elyane : j'ai bien envie d'aller le voir aussi.<br /> Marie-Floraline : tu as parfaitement le droit de ne pas avoir envie d'aller le voir:-)!<br /> manouedith : je ne t'en veux absolument pas d'avoir écrit ce que tu as écrit. Je sais que je prends des "risques" parfois en écrivant ce que j'écris mais cela fait aussi partie de ma vie! J'admets qu'on ne soit pas d'accord du moment que c'est dit gentiment car j'ai horreur de l'agressivité. Et rassure toi ce blog ne deviendra jamais un blog politique! A bientôt!<br /> tic@: un sujet bien difficile c'est sûr!<br /> marie-madeleine: ce serait bien:-)!<br /> mab : je trouve que notre président aurait pu lui aussi attendre la sortie du DVD:-)!<br /> heure-bleue: c'est ton droit!<br /> luysy: pourvu qu'on ait encore le droit longtemps de dire et d'écrire ce qu'on veut!<br /> marijo: prends le temps ça vaut le coup! A lyon ça semble se calmer mais ça a été chaud oui!
M
j ai très très très envie d aller le voir<br /> vite vite faut que je me dépêche<br /> faut que j'trouve le temps<br /> merci pour le partage de tes émotions<br /> ça chauffe à Lyon en ce moment mammilou !!!!
L
Tu m´as donné envie, mais el voir double´en espagnol ne m´emballe pas trop, et en ce moment suis plutôt fragile, et je vais surement beaucoup pleuré...<br /> Sur ton billet précedent je te disais que je partage tes idées, et que j´aime lire tes impressions, tes coups de gueule, je n´avais pas lu les commentaires que tu as provoqués ;-)<br /> <br /> C´est beau la démocratie,c´est un vrai luxe de pouvoir écrire, dire et lire ce que l´on veux...<br /> <br /> Besitos andaluces (d´une espagnole née en France, qui a appris toute petite que certains mots ne pouvaient pas être prononcés pendant ses vacances espagnoles, et qui a eu du mal à accepter le mot : dictature ...
H
Je n'ai pas envie d'aller voir ce film et je ne sais pas pourquoi....
M
Dès qu'il sort en DVD je me fais moi aussi une projection privée.
Publicité