Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 août 2011

Dites le avec des fleurs!

Je n'ai pas entendu le mot ménage (et je n'ai donc mordu personne) mais pour le bronzage c'était raté!

Nous avons eu du soleil samedi après-midi (nous ne sommes arrivés en Chartreuse que vers 15 h Papylou ayant des obligations à la mairie) mais dimanche il a plu et lundi aussi:-(!

Nous avons passé quand même un bon week-end et surtout ce fut un grand plaisir de partager une journée 1/2 avec Fillecadette et son compagnon (ils sont repartis dimanche en fin d'après-midi, car en Suisse le 15 août n'est pas férié!). Samedi soir, entre autre, nous sommes allés tous les 4 regarder le match de rugby France-Irlande dans un café du village voisin! Et la France a gagné:-)!

Avant cela, et surtout avant que Papylou ne tonde l'herbe, avec Compagnon de Fillecadette, qui est un expert et un passionné de plantes sauvages, et Fillecadette, nous avons entrepris de répertorier toutes les fleurs et tous les graminées présents sur notre terrain ! Et nous en avons trouvé pas moins de 60 espèces  sur environ 1000m2 ! Nous en étions les premiers étonnés!

Compagnon de Fillecadette nous a donné tous les noms que nous avons essayé de retenir avec plus ou moins de mal (plutôt plus que moins pour moi!). Un vrai cours de botanique passionnant que j'ai voulu vous faire partager!

Bêtement et alors que j'avais retrouvé le chargeur de mon APN, je n'ai pas tout de suite pensé à les photographier, me contentant de cueillir un exemplaire de chaque fleur ( j'étais un peu moins intéressée par les graminées) qui s'est malheureusement bien vite fané! Ce n'est que lorsque Papylou a eu fini de tondre et de massacrer la plupart des petites fleurs que j'ai pensé qu'il aurait été plus judicieux de les photographier:-(! Heureusement la tondeuse en avait épargné quelques exemplaires de chaque variété que j'ai donc pu immortaliser!

Je vous les présente par couleur:

les jaunes

fleurs_jaunes_villard

une petite faute d'ortographe repérée par Compagnon de Fillecadette: ce n'est pas "Piqueride" mais "Picride"!

 Désolée:-)!

les mauves et roses

fleurs_mauves_villard2

les blanches et bleu très clair

fleurs_blanches_villard3

Il en manque au moins une que je n'ai pas réussi à retrouver tellement elle était petite, mais que je trouvais très jolie; du coup je vous mets une photo trouvée sur internet!

mouron_des_champs2

mouron des champs

Et une dernière qui ne rentrait pas dans les mosaïques et qui méritait sa place ici comme toutes les autres même si elle était bien cachée:-)!

DSC07016

Brunelle

Merci encore Compagnon de Fillecadette, ce fut un très bon moment!

Bon sur ce je retourne ranger mes placards!

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
M
rachel:même souvent plus belles que les cultivées!<br /> momo02: merci!<br /> Colette; moi aussi j'ai du mal à retenir les noms! Pour la poussière ouf! c'est fini!!<br /> AG: moi non plus je n'en connais pas beaucoup! Lui en connait tellement qu'il fait des expertises sur des terrains pour répertorier toutes les espèces avant des chantiers!<br /> Célestine: moi c'est la petite orange que je n'ai pas retrouvée:-)!<br /> mab: je suis contente d'avoir participé à ce progrès:-)!<br /> heure-bleue: ne m'en parle pas! Chaque fois que je monte j'en arrache des kilomètres!<br /> Moi; mon nombril : je te le prête si tu veux:-)!<br /> Elyane: j'espère que l'été sera plus beau! En tout cas aujourd'hui quelle chaleur!!<br /> madydou: mais si je suis sûre que tu en es capable:-)!<br /> vivement: j'ai vu sur ton blog que tu étais plus calée que tu ne le dis:-)!
V
Ooooohhh ! Quelle bonne idée !!! C'est très intéressant cet herbier ! J'aurais été incapable de trouver tous ces noms de fleurs, sauf quelques unes que je connais très bien, paquerette, trèfle, liseron, renoncule, mouron et campanule, c'est tout !
M
Oh Mammilou, toujours aussi dynamique ! j'aimerai tellement être capable de plonger dans mes placards, de faire du vide dans le grenier, dans le garage, dans la cabane jardin... mais l'énergie n'est pas là, elle est aspirée ailleurs...<br /> j'adore le petit portail de Papylou et je souscris à tes projets de futur pour ce petit portillon....
E
quelle bonne idée ce recensement :) Je ne pense pas qu'il y a autant de variétés par chez moi !!!je voulais faire cette année un herbier avec les petits mais il a tant plu que j' ai abandonné l' idée :ce sera pour l'année prochaine ....
M
Il faudrait que Compagnon de Fillecadette vienne me donner un petit cours de botanique. Je n'y connais rien et je me suis régalée à la lecture de ton billet.
Publicité