Je n'ai pas entendu le mot ménage (et je n'ai donc mordu personne) mais pour le bronzage c'était raté!

Nous avons eu du soleil samedi après-midi (nous ne sommes arrivés en Chartreuse que vers 15 h Papylou ayant des obligations à la mairie) mais dimanche il a plu et lundi aussi:-(!

Nous avons passé quand même un bon week-end et surtout ce fut un grand plaisir de partager une journée 1/2 avec Fillecadette et son compagnon (ils sont repartis dimanche en fin d'après-midi, car en Suisse le 15 août n'est pas férié!). Samedi soir, entre autre, nous sommes allés tous les 4 regarder le match de rugby France-Irlande dans un café du village voisin! Et la France a gagné:-)!

Avant cela, et surtout avant que Papylou ne tonde l'herbe, avec Compagnon de Fillecadette, qui est un expert et un passionné de plantes sauvages, et Fillecadette, nous avons entrepris de répertorier toutes les fleurs et tous les graminées présents sur notre terrain ! Et nous en avons trouvé pas moins de 60 espèces  sur environ 1000m2 ! Nous en étions les premiers étonnés!

Compagnon de Fillecadette nous a donné tous les noms que nous avons essayé de retenir avec plus ou moins de mal (plutôt plus que moins pour moi!). Un vrai cours de botanique passionnant que j'ai voulu vous faire partager!

Bêtement et alors que j'avais retrouvé le chargeur de mon APN, je n'ai pas tout de suite pensé à les photographier, me contentant de cueillir un exemplaire de chaque fleur ( j'étais un peu moins intéressée par les graminées) qui s'est malheureusement bien vite fané! Ce n'est que lorsque Papylou a eu fini de tondre et de massacrer la plupart des petites fleurs que j'ai pensé qu'il aurait été plus judicieux de les photographier:-(! Heureusement la tondeuse en avait épargné quelques exemplaires de chaque variété que j'ai donc pu immortaliser!

Je vous les présente par couleur:

les jaunes

fleurs_jaunes_villard

une petite faute d'ortographe repérée par Compagnon de Fillecadette: ce n'est pas "Piqueride" mais "Picride"!

 Désolée:-)!

les mauves et roses

fleurs_mauves_villard2

les blanches et bleu très clair

fleurs_blanches_villard3

Il en manque au moins une que je n'ai pas réussi à retrouver tellement elle était petite, mais que je trouvais très jolie; du coup je vous mets une photo trouvée sur internet!

mouron_des_champs2

mouron des champs

Et une dernière qui ne rentrait pas dans les mosaïques et qui méritait sa place ici comme toutes les autres même si elle était bien cachée:-)!

DSC07016

Brunelle

Merci encore Compagnon de Fillecadette, ce fut un très bon moment!

Bon sur ce je retourne ranger mes placards!

Bonne semaine!