Nous voici de retour à Lyon après ce week-end parisien enfin banlieusard:-)!

Tout s'est bien passé et plus rapidement que prévu mes belles-soeurs ayant déjà fait le plus gros du travail ( tris, mises en carton, enlèvement de certains meubles...).

Et c'est la voiture pleine (notre voiture est petite) que nous avons repris la route dimanche matin, avec l'intention de ne pas rentrer directement à Lyon, mais de faire un petit détour et un arrêt à Vézelay, village réputé pour sa basilique !

J'avais un vague souvenir d'y être déjà allée, mais je ne me rappelle plus ni quand ni avec qui et de toute façon toutes les images de ce lieu s'étaient effacées de ma mémoire :-)!

Et je dois dire que nous n'avons pas regretté ce petit détour ! 

Tout nous a plu :-)!

 La basilique Sainte Marie-Madeleine tout d'abord :

Le début de sa construction date du Xème siècle mais c'est au XIème siècle qu'elle connut son apogée. C'était un grand lieu de pèlerinage et c'est toujours une étape incontournable pour les pèlerins marchant sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

DSC06599

Le tympan qui surmonte le portail central de la façade représente le jugement dernier

DSC06600

Au dessus du tympan le pignon décoré de statues représentant le Christ, Marie, Marie-Madeleine et en dessous des apôtres

DSC06601

Lorsqu'on entre dans la basilique, on se trouve d'abord dans une première pièce qu'on appelle le nartex et qui date de l'époque romane : elle  permettait aux processions de se former avant de pénétrer dans la basilique !

Trois portails s'ouvrent sur la nef de la basilique chacun surmonté d'un tympan sculpté.

tympan

à gauche le tympan du portail sud représentant des scènes de l'enfance du Christ, à droite le tympan du portail central représentant la Pentecôte

 Lorsqu'on entre dans la nef par un de ses portails, on est frappé par sa taille

mais aussi par sa simplicité, sa sobriété et son dépouillement .

nef

 Dommage que le choeur soit en travaux et que nous n'ayons pas pu le voir!

Une église comme je les aime!

 

Nous avons aussi apprécié la vue exceptionnelle sur la campagne environnante depuis ce village situé au sommet d'une colline 

panorama1

Le village lui même ensuite:

Des maisons de pierres superbement restaurées, situées de part et d'autres de la rue principale qui monte vers la basilique

DSC06572

 l'entrée de la rue principale

 

DSC06575

au fond la tour de l'horloge

 

Ce petit café brocante où nous nous sommes arrêtés pour manger des tartines de pain "maison" avec fromage ou viande des grisons et une part d'un gâteau délicieux, le tout dans un calme absolu!

cabalus

ce café est installé dans l'ancienne hôtellerie-infirmerie de l'abbaye et date du XIII ème siècle

Les très beaux magasins qui bordent la rue principale, dans lesquels ont peut trouver en particulier des vins de la région, mais pas que.... puisque je suis tombée en arrêt devant celui-ci

DSC06576

si je m'approche un peu vous allez mieux comprendre :-)!

DSC06579

et si nous entrons à l'intérieur vous saurez pourquoi j'ai eu du mal à en ressortir sans avoir rien acheté !

magasin

J'ai eu pitié de Papylou :-)!

Nous nous sommes promis d'y retourner un week-end lorsque les travaux du choeur de la basilique seront terminés et nous avons déjà trouvé une adresse pour passer la nuit:-)!

DSC06590

 

Ce début de semaine est un peu moins chargé, mais jeudi et vendredi je garde les deux Bilous les plus grands et le week-end prochain nous fêtons, avec un peu d'avance, les 60 ans de mon frère cadet!

Heureusement Fillecadette sera là pour m'aider à réaliser un beau gâteau:-)!