La ville des Lyon accueillait du 25 Mai au 1er Juin le congrès mondial des roses. C'est la première ville de France à organiser cette grande manifestation qui réunit spécialistes, chercheurs et passionnés, de plus de 30 pays. Du coup profitant de l'occasion la municipalité a décidé d'organiser du 4 avril au 10 octobre le Festival mondial des roses (cette fleur si importante dans l'histoire, la culture et l'économie de cette ville), avec des animations diverses dans tous les arrondissements, des expositions dans les différents musées, des conférences etc...

Les organisateurs avaient décidé de faire du week-end dernier l'apothéose de ce Festival, le Parc de la Tête d'Or et ces deux magnifiques roseraies en étant le lieu phare avec toute une série d'animations. Mais des surprises étaient prévues aussi en centre ville!

C'est avec PetitChoupi, venu passer la fin de semaine à Lyon, que j'ai décidé de découvrir ce que nous réservait cette belle fête des roses! 

Nous avons commencé dès jeudi matin en nous rendant au Parc où nous avons pu admirer, à l'entrée, les créations des élèves du Lycée Horticole de Lyon-Dardilly!

roses2

un peu suprenanr parfois

La création préférée de PetitChoupi

DSC08184

 

Puis nous sommes allés voir les animaux et notamment la panthère !

DSC08194

c'est rare de la voir aussi bien !

Pour rejoindre la sortie nous avons traversé la petite roseraie et nous nous sommes arrêtés presque à tous les rosiers pour sentir si les fleurs étaient parfumées !

roses 3

Puis l'après-midi nous sommes allés en centre Ville et nous avons découvert la fontaine de la Place des Jacobins, recouverte de 9000 roses. Certes les roses étaient artificielles mais c'était magnifique !

DSC08216

PetitChoupi devant la fontaine

Place de la République 4000 roses réparties en trois nuages flottaient sur le bassin !

DSC08220

PetitChoupi a posé devant l'immense statue d'un lion bleu ( 3m de haut) qui portait pour l'occasion un collier de roses autour du cou.....

DSC08224

PetitChoupi tout petit à coté de la statue !

 

.....avant de faire un trois petits tours, bien mérités tant il était sage, sur le manège ancien, présent en permanence sur cette place !

DSC08226

PetitChoupi est ensuite monté sur un cheval à l'étage du manège

Vendredi nous sommes allés à l'Hôtel de Ville.

Dans l'atrium nous avons pu admirer les oeuvres réalisées par 50 des meilleurs spécialistes de compositions florales. 

roses

Je n'ai pas pu lire les étiquettes mais je pense que le thème était les gâteaux

 Le préféré de PetitChoupi celui en bas à droite puisqu'il était composé de roses jaunes, sa "préférée couleur":-)!

La cour de la mairie avait été transformée en jardin extraordinaire de roses

Mais il faisait très chaud et ce que PetitChoupi a le plus apprécié, c'est de mettre les mains dans le bassin aux eaux transparentes.

DSC08241

 

Dimanche, Papylou de retour de sa promenade matinale au Parc, nous a conseillé d'aller faire un tour ( avant qu'il y ait trop de monde) du coté de la grande Roseraie, où tout plein d'animations avaient été installées. Nous sommes donc partis avec Fillecadette, Gendre2, PetitChoupi et Choupinette dans son landau. Effectivement un vrai village, avec des stands consacrés essentiellement aux roses bien sûr, de la musique, des défilés.... avait pris place au mileu de la grande roseraie .

roses5

On pouvait aussi y croiser des personnages colorés en costumes vénitiens

roses 4

 PetitChoupi n'a pas voulu s'approcher d'eux pour qu'on le prenne en photo ! Un peu impressionné !

Il y avait aussi partout des peintres

SAM_1981

 

Nous ne sommes pas restés très longtemps car il y avait déjà beaucoup de monde et surtout parce que Choupinette commençait à avoir faim :-)! 

Mais nous nous sommes quand même arrêtés au stand du Lion's club pour acheter deux  roses au profit de la lutte contre le cancer, roses qu'il fallait piquer ensuite sur un mannequin pour lui créer une robe en fleurs. C'est PetitChoupi qui a choisi les roses (jaunes bien sûr)et qui s'est chargé de les placer.

SAM_1972

PetitChoupi très appliqué

Et dès que nous avons rejoint des allées moins fréquentées, PetitChoupi a pu s'adonner à son sport favori : la course à pied :-)!

SAM_1986

J'ai particulièrement aimé l'ambiance qui régnait  dans ce "village des roses", à la fois sereine, joyeuse, pleine de douceur, un peu hors du temps.

Au final j'ai trouvé formidable ces trois jours de fête et même si je n'ai pas vu autant de choses que si  j'avais été seule, j'ai adoré le faire en compagnie de PetitChoupi qui est un petit garçon curieux de tout et très bavard, avec lequel on ne s'ennuie jamais:)

Et pourquoi ne pas renouveler cette fête des roses chaque année comme la fête des lumières !

Bravo aussi à tous les organisateurs et à tous les bénévoles qui ont permis la réussite de ce festival (un bravo tout particulier pour Soène qui en faisait partie. Vous pouvez aller voir son témoignage sur son blog )