La semaine passée j'ai participé à mon dernier cous de gym de l'année et à la dernière répétition avec ma chorale.

Et il y a dix jours maintenant  j'ai animé mon dernier atelier de chants à la résidence senior où vit ma maman! Enfin lorsque je dis le dernier, c'est le dernier de l'année scolaire, car je recommence en septembre pour la plus grande joie des résidents !

Il est donc l'heure de faire un premier bilan après 4 mois 1/2 d'activité ! Un bilan 100% positif : plus de 20 personnes à chaque animation et des participants enthousiastes.

Nous avons chanté plus de 60 chansons différentes au cours de ces 8 séances : chansons du patrimoine ( "Auprès de ma blonde", "Gentil coquelicot", "Sur le pont de Nantes") et chansons de variétés puisées dans les répertoires des années 60 et avant (Les feuilles mortes, La vie en rose, La bohème, Santiano etc..) et parfois un peu plus récent ( Les Corons, Prendre un enfant par la main, La maladie d'amour )

Bien sûr cela m'a demandé un gros travail de préparation pour trouver les chants, apprendre les couplets lorsque je ne connaissais que les refrains (et parfois toute la chanson lorsqu'elle m'avait été proposée par une participante), trouver le bon ton pour entonner, sachant que j'ai les bases de solfège qu'on apprend à l'école mais guère plus !

Mais quel bonheur ensuite de voir la joie des personnes âgées et les entendre dire qu'elles avaient passé un bon moment et que cela leur faisait du bien de chanter !

Alors je vais profiter de ces deux mois qui arrivent pour trouver d'autres chansons et être fin prête en septembre pour attaquer, je l'espère, une année entière!

Et j'ai de quoi faire puisque l'une des résidentes (qui a beaucoup chanté autrefois dans des chorales) m'a confié pour les vacances, deux classeurs qu'elles possédaient qui contiennent des centaines de chansons françaises de la fin du XIX ème siècle jusqu'aux années 80 !

DSC08396

-Allez au boulot Mammilou !

-Non là il fait trop chaud :-)!

 A part ça:

-j'ai monté la garde jour et nuit et je n'ai pas revu de papillons ( et là j'ai rentré mes géraniums à cause des fortes chaleurs, étant donné que mes fenêtres sont orientées plein Sud ) !

-je pars jeudi chez Fillecadette, je reviens à Lyon le mercredi suivant et je repars 3 semaines en vacances avec Papylou le samedi 11 !

J'espère que la canicule ne va pas s'installer trop longtemps !