Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 septembre 2011

Chapeau à eux!

Comment ne pas penser aujourd'hui à tous les enseignants qui ont repris le chemin de leur école, leur collège ou leur lycée, moi qui pendant 32 ans l'ai fait aussi !

Et même si pour moi ce jour de pré-rentrée est devenu un jour ordinaire pour la 6ème fois cette année, je suis de tout coeur avec eux et je leur souhaite à tous, de la maternelle (bon je pense peut-être un peu plus à eux!) à la terminale (voire même après) une très bonne année scolaire et surtout beaucoup de courage : des conditions de travail qui se détériorent, des moyens de plus en plus réduits, des effectifs la plupart du temps trop chargés, des enfants de plus en plus difficiles à gérer, j'avoue que je ne suis pas mécontente d'avoir terminé!

Je persiste et je maintiens qu'ils font un des plus beaux métiers du monde et un des plus importants aussi puisqu'ils ont "entre leurs mains" ceux qui sont l'avenir de notre planète. Dommage qu'ils soient plus souvent critiqués qu'admirés! 

classe

"Mammilou maitresse" en 1979 à Paris! Quand je pense que ces petits bambins sont maintenant des quadras!!

si vous voulez voir ma première photo d'école c'est ici

A tous bonne chance pour lundi

et

courage...

 les prochaines vacances sont dans moins de 2 mois:-)!

Bon week-end!

Publicité
Commentaires
M
rachel : je suis bien de ton avis!<br /> Nanouska: hi!hi! c'est vrai que dans l'ensemble on n'est pas très souriant sur cette photo!<br /> Colette: je l'entends déjà! Bon courage à ta fille et ton gendre!<br /> mab: c'est vrai même si ce n'est pas toujours le cas!<br /> edwige: j'espère moi aussi que tous ensemble on arrivera à faire bouger les choses! Et s'il y a manifestation j'y serai aussi!<br /> Elyane : moi aussi je suis contente d'avoir gardé un lien avec l'école grâce à mon petit fils (le deuxième n'entrera à l'école que l'année prochaine).<br /> Mamy Dominique: hélas on trouve à nouveau des classes maternelles à plus de 30 ce qui prouve que rien à changé! Et déjà en 1978 je déplorai le nombre trop élevé d'enfants dans nos classes, qui ne nous permettait pas de nous occuper convenablement de tous et en particulier de ceux qui n'avaient pas eu chez eux l'éveil nécessaire pour aborder les apprentissages. J'ai toujours dit que si on n'essaie pas de combler le retard pris par certains enfants déjà en entrant en petite section de maternelle , ce retard ne pourra plus jamais être comblé. Et cela passe obligatoirement par un allègement des effectifs en maternelle! Alors pourquoi supprimer des postes au lieu de profiter de la baisse de la natalité ? Tes petits enfants ont bien de la chance: 19 et 21 c'est l'idéal! Dans la classe de mon petit fils l'an dernier ils étaient 32!!!<br /> célestine: je penserai moi aussi à toi:-)!<br /> Moi, mon nombril: jusqu'à quand résisteront-ils?<br /> vivement: c'est vrai que les enfants ont bien changé! Mais justement il faut aussi savoir s'adapter! Et je ne crois pas qu'il faille faire des économies sur le budget de l'Education Nationale! Il y a bien d'autres endroits pour en faire!<br /> mémé94 : bien sûr que les parents sont fautifs mais ce n'est pas aux enseignants d'en subir les conséquences!<br /> marie-madeleine: je vais aller voir:-)!
M
Tiens, tiens, moi aussi j'ai cédé à la tentation d'une photo de mes classes! tant de beaux souvenirs!!!
M
En réaction au commentaire de "Vivement", je pense, moi, que ce sont les parents qui ont beaucoup changé. Avec la conséquence évidente qu'ils ne donnent pas à laurs enfants le respect de l'Ecole et des enseignants, ne l'ayant pas eux-même Et maintenant on écrit des livres pour les aider à battre en bréche les enseignants, on leur explique qu'ils peuvent porter plainte si leurs enfants ont de mauvaises notes... <br /> Bon courage, en effet, à tous les enseignants.<br /> Où allons-nous ???
V
Merci pour ce gentil message ! <br /> Oui, les conditions se dégradent mais je crois qu'en effet c'est surtout le comportement des enfants qui change. Je me souviens de mes premières années, pas si loin que ça tout de même, 20 ans et bien c'est vrai j'avais beaucoup moins d'élèves (21)mais surtout les élèves étaient beaucoup plus sages et faciles que maintenant ! <br /> En tout cas c'est bien gentil de penser à nous ! ;)
M
Moi aussi je les admire parce que la grande (très grande) majorité exerce toujours avec beaucoup de professionnalisme, malgré les conditions qui se dégradent, les budgets qui se réduisent à peau de chagrin, les effectifs de fous (35 en maternelle).
Publicité