Je voulais vous raconter deux sorties très différentes que j'ai faites en fin de semaine dernière.

La première, au théâtre, avec ma maman : vendredi après-midi en effet nous sommes allées voir "Joyeuses Pâques" au théâtre de la Tête d'Or.

Cette pièce fut créée en 1982 par Jean Poiret au théâtre du Palais Royal à Paris ; il y jouait le rôle principal

la pièce avait été jouée ensuite dans toute la France pendant plusieurs années ; ici en 1984 à Lyon, avec Jean Poiret à droite

 

La pièce a été adaptée au cinéma en 1984 : un film dans lequel les rôles principaux étaient interprétés Jean-Paul Belmondo, Sophie Marceau et Marie Laforêt.

Joyeuses Pâques streaming film

 

 si vous voulez revoir la bande annonce:-)



Elle a été depuis reprise plusieurs fois au théâtre, avec des metteurs en scène et des acteurs différents, dont cette dernière version 2014, mise en scène par Jean-Luc Moreau et jouée par Roland Giraud et sa femme (dans la vie et sur scène) Maaiké Jansen .

Nous avons passé un excellent moment et beaucoup ri. Nous avons beaucoup apprécié la performance des acteurs, d'autant plus qu'en rentrant chez moi, j'ai découvert que Roland Giraud avait 73 ans ( même si je savais que ce n'était plus un jeune homme)  et sa femme 74 ans ! Chapeau à eux deux !

Samedi soir avec Papylou et un de ses amis, nous sommes allés dîner (ou plutôt casser la croûte) ...dans le tunnel de la Croix Rousse ! Étrange endroit n'est-il pas:-)

Je vous ai déjà parlé de ce tunnel mode doux, réservé aux bus, aux vélos et aux piétons que nous avions traversé lors du "Run in Lyon" et qui avait été illuminé lors de la dernière fête des lumières

 En effet, dans le cadre de la première Biennale Internationale du Goût ( BIG) qui a lieu à Lyon du 24 janvier au 28 janvier, le tunnel avait été transformé samedi soir,  en un immense banquet. Un buffet géant, long de 1,7 km, avait été installé, avec ateliers, dégustations ( gratuites ou payantes) et  démonstrations de chefs et artisans du goût et des métiers de la bouche (écaillers, boulangers, fromagers, pâtissiers, chocolatiers, charcutiers, brasseurs) . Une formidable idée, mais hélas, les organisateurs ne s'attendaient pas à une telle affluence et de nombreux couacs ont été constatés : attente très longue à l'entrée (même pour ceux qui avaient pris, comme nous, leurs billets sur internet, 5€ reversés aux hospices civils de Lyon ), difficulté pour acheter les jetons qui servaient de monnaies d'échange avec ce qui était payant, impossibilité d'accéder aux différents stands et ateliers !

Un bémol pour cette première : l’organisation des flux et l’accès au buffet géant. Certains ont attendu près de ¾ d’heure pour pouvoir entrer dans le tunnel. Photo P.A.

la foule à l'entrée

big-tunnel-8dans le tunnel

 

DSC07388

 la seule photo que j'ai réussie à faire!

le stand du fromager : 365 sortes de fromages !

 

Nous avons quand même réussi à déguster la soupe de Monsieur Paul (Bocuse ) gratuite et très bonne, puis avec plus de difficultés (et après avoir marché plus d'1km dans le tunnel avant de trouver les fameux jetons qui permettaient de payer), à manger un peu de fromages, un peu de raclette, une tartelette aux pralines, le tout en buvant un verre de côtes du Rhône. Mais nous n'avons rien vu d'autres !

Au final nous sommes ressortis un peu beaucoup déçus, mais nous espérons  quand même que cette manifestation sera reconduite avec les aménagements nécessaires, pour que tout puisse se dérouler sans problème.

Et en plus j'ai perdu une écharpe que j'aimais beaucoup dans la bousculade :-(!

Bonne semaine !